14 avril 2022

Adidas: le sportwear pour tous

Par HOOL

Adidas, également connue comme “la marque aux trois bandes” est une marque originaire d’Allemagne fondée en 1949 par Adolf Dassler. L’enseigne commercialise principalement des vêtements ainsi que des équipements de sport. Adidas est une des marques les plus importantes et les plus connues du monde dans ce secteur. 

Au coeur de la marque Adidas

Adidas, dès le début de sa création, s’est positionnée comme un fabricant de chaussures. Au fur-et-à-mesure, elle se positionne sur différents domaines dans le milieu sportif comme la coupe du monde, où elle fournit des ballons exclusifs pour chaque compétition. 

Depuis peu, elle est aussi devenue le nouveau partenaire de la fédération française d’athlétisme. 

La marque a intégré les mœurs et les mentalités notamment en ce qui concerne le sport et les thématiques environnantes comme les équipements, les vêtements de sport, les partenariats avec de grandes célébrités fortement médiatisées. 

Même si le marché du sportwear semble très concurrentiel, Adidas a su garder sa position de géant tout au long des années. Certaines anciennes collections ont même fait leur grand retour ces dernières années. 


C’est notamment le cas de la célèbre Stan Smith, basket iconique d’Adidas, créée dans les années 60 qui a fait son grand retour ces dernières années. En effet, cette paire a été vendue à plus de 70 millions d’exemplaires depuis sa création, un véritable record dans l’histoire du sportwear.

Ascension de la marque Adidas  : à la porte du luxe

Lors de la Fashion Week de Milan, la célèbre marque de luxe Gucci a présenté sa dernière collection, intitulée “exquisite gucci”. La marque a profité de ce défilé pour dévoiler plusieurs pièces en partenariat avec “Adidas”. Cette dernière collaboration combine le code créatif des deux marques. Il s’agit d’une alliance du logo d’Adidas (le trèfle) et le cryptogramme Gucci.

Depuis, le célèbre désigner Virgil Abloh a eu une influence considérable en intégrant le streetwear dans le monde du luxe. Certaines marques suivent cette mode, en privilégiant dorénavant de plus en plus de vêtements de ce style. 


En effet, lors de cette dernière collection d’Automne-Hiver 2022/2023, il était question de privilégier davantage le côté confortable. Aujourd’hui, nous assistons à une nouvelle ère dans le monde de la mode : la stratification du luxe.  C’est en ce sens que la collection Adidas X GUCCI s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle tendance.

Adidas, une marque engagée

Impliquée dans de nombreux mouvements 

Adidas fait partie des nombreuses enseignes qui prennent part activement à certains mouvements. Notre époque a fait l’objet de nombreuses controverses (ou polémiques) en ce qui concerne les discriminations en tout genre, la pandémie, les inégalités sociales…

Par exemple, suite à l’affaire Georges Flyod, de multiples marques ont pris position afin de dénoncer les précédents événements. C’est le cas d’Adidas qui a posté  : c’est ensemble que nous irons de l’avant. C’est ensemble que nous apporterons les changements.

Partenaire de grandes personnalités publiques

Afin d’améliorer sa notoriété et son image, la marque “Adidas” dispose de plusieurs partenaires et ce, dans différents domaines. 

Dans le domaine du sport, elle fait du sponsoring sportif consistant à allier le sportif et Adidas. On retrouve : le footballeur mondialement connu Lionel Messi, le français Paul Pogba, l’athlète américain Kenny Harrison… 

En ce qui concerne, la marque a su s’allier avec les grosses pointures de l’industrie musicale américaine telles que : Beyoncé avec sa marque Ivy Park et Kanye West avec l’incroyable Yeezy.

Adidas et sa démarche RSE

Plus écoresponsable

Les enseignes prennent davantage conscience qu’il est important d’améliorer leur démarche écologique. L’enseigne Adidas adopte plusieurs initiatives intéressantes : les baskets recyclables, le développement de matériaux écologiques…

Adidas et Hool 

Avec Hool, vous pourrez acheter dans votre magasin Adidas et vous procurer toutes sortes d’équipements. Ce n’est pas tout ! En plus de vous faire plaisir,  vous aurez la possibilité de faire un don gratuit à l’association de votre choix. 

On vous explique le concept, avec une carte cadeau Adidas de 100 euros, 3% soit 3 euros seront reversés à une association et ce, sans que le montant initial de la charge ne change. 

De plus, Hool accompagne différentes associations touchant ainsi le monde humanitaire, solidaire, sportif, culturel, environnemental et de santé..

J’achète ma carte cadeau

Je découvre une association