Le bon culture, le produit à ne pas manquer


salariés-bonculture

Le bon culture est le nouvel avantage offert aux salariés par leurs CSE et ce, tout au long de l’année. 

Détails sur le bon culture

Il apparaît en France dans les années 90 au sein des collectivités afin de redynamiser la culture française puis finit par se diversifier. Aujourd’hui, les entreprises peuvent les utiliser afin de les donner à leurs salariés. 

Toutefois, cette pratique reste très encadrée par l’organisme de la sécurité sociale. En effet, cela permet de récompenser les salariés et par conséquent d’augmenter la satisfaction en entreprise. 

Une somme est attribuée au bon culture permettant aux utilisateurs de les dépenser dans des magasins culturels partenaires. Il prend la forme d’une solution dématérialisée. Cependant une limite de validité est fixée, elle varie en fonction des entreprises.

Grâce au bon culture, les salariés pourront acheter des produits et des services ou en encore offrir à leurs proches. Toutefois ces produits doivent être exclusivement culturels. 

Comment ça marche ?

Le bon culture ou encore chèque culture est offert aux entreprises afin qu’ils puissent profiter de biens et d’activités dit culturels. 

D’une part, les biens culturels sont des livres, des bandes dessinées, des supports musicaux (CD, plateforme de streaming), des activités culturelles (danse, poterie..)…

Concernant les événements culturels, vous trouverez :

  • spectacles
  • représentations lyriques
  • concerts symphoniques
  • musées, des monuments historiques
  • visites au cinéma
  • parcs de loisirs.

Où utiliser le bon culture ?

Vous trouverez un bon nombre d’enseignes physiques ou encore en ligne : 

  • Plateforme en ligne : Apple store, Deezer, 
  • Grande distribution : Fnac Darty, Carrefour, Nature & Découvertes, Cultura, Espace culturel Leclerc
  • Loisir : Disneyland
  • Autres : Kube, Pandacraft

Il est important de préciser que seuls les achats concernant la culture sont possibles. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas acheter vos produits.

enseignes-bonculture

La réglementation du bon culture 

Le « bon culture » ou également intitulé chèque culture est exonéré de toutes cotisations ou contributions sociales et ce, sans respect de règles définies par l’Urssaf.

En effet, contrairement au chèque cadeau soumis à de nombreuses conditions. Il n’y a aucune limite de plafond ce qui donne libre droit aux CSE de choisir le montant qu’ils souhaitent allouer au chèque culture. En effet, aucun événement Urssaf n’est défini contrairement aux chèques cadeaux. Ainsi, ils peuvent être offerts toute l’année.

Le bon culture de HOOL

Hool est une start-up bordelaise et une entreprise de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Elle propose deux solutions : le e-chèque cadeau et e-chèque culture solidaires. Grâce à ses deux solutions, les utilisateurs peuvent faire un don de 3% à 5%, à une association référencée sur la plateforme. 

Le concept en détail : avec un bon blogd’un montant de 100€, 3 euros sont versés à l’association de votre choix. Toutefois, les 3 euros ne sont pas déduits du montant initial, ce qui permet au bénéficiaire de dépenser l’intégralité des 100 euros. 

De surcroît vous trouverez une centaine d’associations qui luttent contre différentes causes : l’humanitaire, le solidaire, le sport, la santé, le culturel, les animaux, l’environnement.

Ces associations sont locales ou encore nationales et présentes sur l’ensemble du territoire. Par exemple : la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, La ligue Contre le Cancer en Gironde etc… 

J’espère que vous êtes convaincus de sauter le pas et d’adopter cette solution au sein de votre entreprise.

hool-bonculture