1 juin 2022

L’association Mécénat Chirurgie cardiaque, accompagne les enfants atteints du cœur

Par HOOL

L’association Mécénat Chirurgie cardiaque apporte son aide aux enfants souffrant de problèmes au cœur. L’association permet aux enfants venant de milieux défavorisés de bénéficier de soins pour leur maladie en France. Aujourd’hui près 9 centres chirurgicaux présents en France participent à ce projet. Ce projet s’articule en deux pôles : le pôle médical et le pôle développement.

L’histoire de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque

L’association Mécénat Chirurgie cardiaque est fondée en 1996 par Francine Leca, première femme chirurgienne en France et chef de service du pôle cardiaque à l’hôpital Laennec puis Necker. 

Tout d’abord, il était question pour la fondatrice de s’engager auprès des enfants du monde rencontrant des problèmes de cœur. En effet, depuis sa création 3500 enfants ont pu être opérés grâce à ce projet et ce, avec l’aide de plus de 300 familles d’accueil.

Leur mission 

Il faut souligner qu’un 1 enfant sur 100 naît d’une malformation cardiaque et la chirurgie cardiaque est souvent la seule solution.

Puisque certains pays manquent de technique et de moyen financier, il était essentiel pour les enfants issus de pays défavorisés de bénéficier de soins de qualité et d’une opération dans les meilleures conditions. Et ainsi, sauver les malades de cette maladie qui peut les rendre invalides.

En ce sens, chaque année 230 enfants sont opérés grâce à ce programme.

Aujourd’hui, plusieurs hôpitaux en France participent à cette aventure et opèrent ces jeunes malades : Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours.

Tous au service d’une seule Mission : sauver la vie d’enfants malades Du Cœur !  – Message de la l’association

Les actions menées

D’ailleurs, les missions reposent sur quatre piliers : 

  • opérer les enfants venant de milieu défavorisé, cette mission s’inscrit comme l’objectif premier de l’association 
  • former les médecins à la spécialité qu’est la cardiologie
  • consulter, lors des missions humanitaires, Mécénat Chirurgie cardiaque rencontre les médecins ainsi que leurs partenaires afin de diagnostiquer certaines pathologies
  • parrainer, les enfants ayant subi une opération pour faciliter leur entrée à l’école 

Les événements organisés par Mécénat Chirurgie cardiaque

En effet, des évènements solidaires sont organisés au cours de l’année dans le but de collecter des fonds pour l’association. Grâce à ces partenariats, « Mécénat Chirurgie cardiaque » est présent sur de nombreux événements afin de mettre en avant les maladies cardiaques. 

Vous trouverez : 

  • le trophée du coeur au golf de Saint-Nom-La-Bretêche : le mardi 26 avril 
  • cœur d’enfant sur l’Everest porté par le Dr Nadine Laborde, chirurgien cardiaque au CHU de Bordeaux : Dim. 1 mai – sam. 31 déc.
  • La grande collecte des 24heures du Mans : Sam. 11 juin – dim. 12
  • Le tour de France : Ven. 1 juil. – dim. 24 

Comment aider l’association Mécénat Chirurgie cardiaque

En ce sens, plusieurs moyens sont mis en œuvre pour aider les enfants malades du cœur : les dons, participer à des collectes à l’initiative des particuliers et du mécénat chirurgie cardiaque, ou encore devenir une famille d’accueil. 

Mécénat Chirurgie cardiaque et HOOL

Si vous souhaitez aider Mécénat Chirurgie cardiaque et sauver des vies, nous avons une solution. 

HOOL est une entreprise sociale et solidaire qui propose des e-chèques cadeaux et cultures solidaires. Ces dispositifs permettent de faire un don gratuit à l’association.

On vous explique : avec un e-chèque d’un montant total de 100 euros, vous pouvez verser 3 euros à l’association et ce, sans que le montant change.

De plus, nous disposons de multiples partenaires, dans lequel vous pourrez dépenser votre chèque cadeau : la grande distribution, la mode, la maison, le high-tech, le voyage…

Je soutiens l’association

Je découvre une enseigne