9 septembre 2022

La carte e cadeau, pourquoi s’en procurer une

Par HOOL
ordinateur-carte-e-cadeau

La carte e cadeau est la nouvelle solution dématérialisée qui permet d’acquérir des biens de toute sorte et de prendre part à des services en ligne et en physique.

 L’essentiel sur la carte e cadeau

La définition

La carte e cadeau est un moyen de paiement prêt à l’utilisation, comme une carte prépayée. En effet, elle permet à l’utilisateur de faire des achats dans des enseignes partenaires. 

Quant aux entreprises, elles offrent à leurs salariés, des chèques cadeaux, prenant la forme d’une gratification supplémentaire. D’autre part, cette solution est encadrée par l’Urssaf, un organisme spécialisé

La carte e cadeau est dématérialisée c’est-à-dire disponible sur votre portable à tout moment, ce qui rend votre shopping plus facile. Bien que cette solution soit principalement digitalisée, elle peut être imprimée, permettant aux utilisateurs de faire leurs achats.

achat-carte-e-cadeau

Comment l’utiliser ?

L’utilisation est très simple. Tout d’abord, une fois la carte cadeau réceptionnée, il vous suffit de l’activer. Une fois celle-ci activée vous avez la possibilité de vous rendre en magasin ou en ligne afin d’acheter ce dont vous avez besoin. 

Il est tout même important de préciser que le bénéficiaire du chèque ne peut dépenser son crédit, uniquement dans les enseignes partenaires. 

Où dépenser ma carte 

Comme vu précédemment, la “carte e cadeau” est acceptée exclusivement dans des magasins partenaires.

 Chez Hool, nous disposons de multiples enseignes partenaires disponibles sur toute la France. Plus de 42 000 points de ventes physiques sont ainsi disponibles en France: 

  • la grande distribution : Auchan, Leclerc, Carrefour, Casino 
  • la mode, les accessoires : La Redoute, H&M, Adidas, Footlooker, Primark
  • la beauté : Sephora, Yves rocher 
  • la maison, le jardin : Fnac, Darty, Ikea, Conforama, Leclerc (Brico/ Jardi)
  • le sport : Decathlon, Gayaskin
  • le high-tech, la culture : Apple store, Apple music; Deezer,  Cultura, Funbook
  • les enfants : La grande récré; Orchestra, Okaidi, Pic Wic toys

et bien d’autres..

 Les réglementations de l’Urssaf

L’Urssaf encadre l’utilisation des chèques cadeaux au sein des entreprises. En effet, plusieurs conditions doivent êtres respectées par les chefs d’entreprises et les cse afin qu’ils puissent bénéficier d’avantages fiscaux. 

Les trois règles sont : 

  1. Le plafond maximal de la carte e cadeau est de 171 euros, soit 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale.
  2. L’attribution de la carte e cadeau est limitée. En effet , elle ne peut être offerte que lors de 11 événements définis par l’urssaf :  la naissance, l’adoption, le mariage, le pacs, Noël, la Sainte-Catherine, la Saint-Nicolas, la fête des pères, la fête des mères, la rentrée scolaire. 
  3. La carte e cadeau ne doit être utilisée que pour l’événement pour lequel il a été distribué.
urssaf-carte-e-cadeau

La carte e cadeau de HOOL

Originaire de Bordeaux-Métropole, Hool est une start-up bordelaise et une entreprise de l’ESS (Economie sociale et solidaire). Elle propose des chèques cadeaux et des chèques culture solidaires. Grâce à ces deux produits, un don gratuit est généré puis donné à une association référencée sur la plateforme.

Notre concept : Avec une carte e cadeau d’un montant de 100 euros, 3 euros sont donnés à une association de leur choix. Toutefois, les 3 euros ne sont pas déduits de la somme initiale. En ce sens, les utilisateurs conservent leur pouvoir d’achat au sein de nos enseignes partenaires.

Plus de 42 000 points de vente sont accessibles avec cette solution. Vous trouverez des enseignes de grande distribution, de mode et d’accessoires, de beauté, de maison/jardin, sport, de high tech et culture, de voyage et bien d’autres…

Par ailleurs, nous accompagnons une centaine d’associations de causes différentes : l’humanitaire, le solidaire, le culturel, le sport, la santé, les animaux, l’environnement…

hool-carte-e-cadeau