11 septembre 2022

Le chèque cadeau entreprise: l’article pour tout savoir

Par HOOL
personne-chèque-cadeau-entreprise

La solution chèque cadeau entreprise est offerte par les chefs d’entreprise ou encore les CSE à l’attention de l’ensemble de leurs salariés.

Qu’est-ce que le chèque cadeau entreprise ?

En général, le chèque cadeau entreprise est un avantage offert par la société afin que ses salariés puissent bénéficier d’un pouvoir d’achat supplémentaire en plus de leur salaire. 

Ainsi les salariés peuvent dépenser la somme dans l’enseigne de choix et acquérir le produit ou les produits qu’ils souhaitent. De plus, il est possible de prendre part à des services tels que des voyages, des séjours organisés, des loisirs …

Les comités sociaux et économiques (CSE) peuvent accorder à leurs salariés des chèques cadeaux. D’où son importance au sein des sociétés de plus de 11 salariés. Toutefois, c’est également le cas des chefs d’entreprise si l’entreprise ne compte pas 11 salariés ou plus. 

 Comment faire ?

Les chèques cadeaux ne doivent pas obligatoirement faire l’objet d’une mention sur le contrat de travail. Ainsi, les entreprises peuvent les offrir à tout moment, à condition qu’elles respectent les conditions prévues par l’organisme Urssaf. Toutefois, le contrat peut faire mention de possibles avantages auxquels les salariés ont droit. 

Le décisionnaire prévoit le montant du chèque ainsi que l’occasion où il les offre. Par la suite, il doit respecter les réglementations prévues par l’Urssaf pour pouvoir avoir accès à l’exonération des cotisations sociales. 

employé-chèque-cadeau-entreprise

La réglementation des chèque cadeau entreprise 

L’Urssaf prévoit trois conditions que doivent respecter les entreprises afin qu’elles puissent jouir d’exonération . En cas de non respect de ces conditions, les sociétés devront payer des cotisations et contributions sociales.

  1. Bien que les CSE disposent de liberté en ce qui concerne le montant du chèque cadeau. Celui-ci ne peut dépasser 171 euros par évènement et par salarié.
  2. Le chèque cadeau entreprise doit être offert obligatoirement lors des 11 événements Urssaf. En dehors de ces événements les salariés ne peuvent avoir droit à cet avantage. Les événements sont les suivants : la naissance, l’adoption, le mariage, le pacs, la fête des mères, la fête des pères, la Sainte-Catherine, la Saint-Nicolas, Noël, la rentrée scolaire. De plus, il est important de préciser que les salariés doivent être concernés par l’évènement. Par exemple, un salarié n’ayant pas d’enfant ne recevra pas de chèque cadeau pour la naissance, l’adoption ou encore la rentrée scolaire.
  3. L’utilisation du chèque cadeau doit concerner l’événement pour lequel il a été distribué. En ce sens, si le salarié reçoit un chèque rentrée scolaire, seuls les produits et services qui concernent la rentrée scolaire sont autorisés. 
règles-carte-cadeau-entreprise

Le chèque cadeau entreprise d’Hool

Vous êtes une entreprise ou un CSE et que vous souhaitez offrir des chèques cadeaux ? Nous avons la solution pour vous !

Hool est une jeune entreprise bordelaise, entreprise de l’ESS (Economie sociale et solidaire). Elle propose des e-chèques cadeaux et e-chèques culture solidaires.

Pourquoi sommes-nous solidaires ? Grâce à ces deux produits, les utilisateurs peuvent faire un don gratuit de 3% ou 5% de la somme totale du chèque à une association présente sur la plateforme. 

On vous explique : Si vous disposez d’un chèque d’un montant de 100 euros, 3 euros sont versés à une association de votre choix. Toutefois, le don étant gratuit, vous pourrez toujours dépenser les 100 euros dans une de nos enseignes.

Notre plateforme référence des associations présentes sur l’ensemble du territoire français : locales ou encore nationales

hool-chèque-cadeau-entreprise