Le chèque-cadeau gouvernement et toutes ses spécificités


gouvernement-chèque-cadeaugouvernement

Découvrez toutes les informations sur le chèque-cadeau gouvernement : comment en acheter et les utiliser ?

Le chèque-cadeau gouvernement, l’essentiel

La définition

Le chèque-cadeau gouvernement est une gratification supplémentaire offerte par les chefs d’entreprises ou encore par le CSE (Comité Social et Économique) à leurs salariés, à l’occasion d’événements déterminés par l’Urssaf. 

En effet, l’organisme social encadre ce moyen, au sens strict. De surcroît, il instaure des conditions à respecter afin que les entreprises puissent bénéficier d’avantages. 

employés-chèque-cadeaugouvernement

Le gouvernement et le chèque cadeau 

En 2021, lors de la crise sanitaire, le gouvernement et plus particulièrement Bruno Le Maire, le ministre de l’économie avait décidé d’augmenter le plafond du chèque cadeau. En effet, le montant maximum des chèques passait de 170, 40 à 250 euros. Il est important de préciser que cette solution, n’a pas vocation à se substituer aux possibles augmentations de salaires.

Ce changement a permis de soutenir le pouvoir d’achat de 8 millions de français.

Toutefois, depuis le début d’année, ce plafond a de nouveau changé. En effet, le plafond est de 171 euros soit 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale. 

La réglementation prévue par l’Urssaf

En effet, le chèque cadeau est fortement encadré par la sécurité sociale. L’urssaf prévoit à ce jour, 3 conditions principales que les chefs d’entreprise doivent respecter afin que les entreprises puissent bénéficier d’exonération de cotisations et de contributions sociales. 

  1. Le chèque-cadeau gouvernement est offert exclusivement lors des 11 événements Urssaf. Il s’agit : la naissance, l’adoption, le mariage, le pacs, la fête des mères, la fête des pères, la Sainte-Catherine, la Saint-Nicolas, la noël, la rentrée scolaire 
  2. L’utilisation du chèque doit être en lien avec l’événement pour lequel il a été distribué. Par exemple, dans le cas de la rentrée scolaire, le salarié ne pourra pas s’acheter des meubles. En effet, seuls des vêtements, des équipements scolaires, papeterie et livres sont autorisés. 
  3. Comme vu précédemment, le chèque est plafonné à 171 euros. Si le montant du chèque excède cette somme, l’entreprise est assujettie aux cotisations et contributions sociales.

D’autres conditions doivent également être mentionnées, les personnes doivent être concernées par les événements. En effet, un salarié n’ayant pas d’enfant ne peut pas bénéficier de chèque rentrée scolaire ou encore de chèque pour la fête des mères ou des pères. 

urssaf-chèque-cadeaugouvernement

 Le chèque-cadeau gouvernement de Hool

Originaire de Bordeaux, Hool est la première entreprise qui propose des e-chèques cadeaux et e-chèques culture solidaires. Ces deux solutions dématérialisées permettent aux utilisateurs d’effectuer des dons gratuits à une association référencée sur la plateforme. 

Comment ça marche?  Avec un “chèque-cadeau gouvernement” d’un montant de 100 euros, 3 euros sont reversés à une association choisie par le salarié. Toutefois il y a une particularité : les 3 euros ne sont pas déduits du montant initial. Ainsi le salarié peut dépenser l’intégralité de son chèque dans nos enseignes partenaires. 

En ce sens, nous disposons de plusieurs enseignes couvrant des catégories diverses. C’est le cas de la grande distribution, de la mode, la beauté, les voyages, la maison/ jardin ; le high-tech, la culture..  

Ainsi, plus de 42 000 points de vue sont disponibles en France.

Concernant nos associations, vous trouverez des causes comme l’humanitaire, le solidaire, la santé, le culturel, l’environnement, les animaux, le sport … Ce sont tantôt des associations nationales ou encore locales. 

hool-chèque-cadeaugouvernement