18 août 2022

Le cheque culture en ligne dans les détails

Par HOOL
salariés-chequecultureenligne

Le cheque culture en ligne est une solution novatrice qui permet aux salariés de profiter d’expériences et de produits culturels sur le territoire français.

Qu’est-ce que le cheque culture en ligne ?

Par définition, le chèque culture est un dispositif apparu dans les années 90 en France afin de démocratiser le domaine culturel. En effet, il permet l’acquisition de biens culturels et les visites de lieux en tout genre. En cohérence avec notre époque, la particularité du cheque culture en ligne est qu’il est totalement dématérialisé. 

Ce moyen permet aux utilisateurs d’accéder à leur chèque culture rapidement et à tout moment et ce, grâce aux nouveaux outils technologiques : téléphone, ordinateur. Toutefois, des solutions physiques existent.  

De surcroît, cette solution est très réglementée par l’organisme social Urssaf. De plus, le chèque culture en ligne permet aux chefs d’entreprises et CSE de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

online-chequecultureenligne

La réglementation du cheque culture en ligne

L’organisme Urssaf à un droit de regard sur les cheque culture en ligne ou physique. En effet, il fixe des conditions que les entreprises doivent expressément respecter. 

Le cheque culture ou autrement appelé chèque lire/ chèque disque est exonéré de toutes cotisations sociales. A condition que les achats soient uniquement à caractère culturel.

A contrario du chèque cadeau qui exige de respecter plusieurs conditions afin que les dirigeants puissent jouir d’avantages fiscaux. Par exemple, le chèque culture n’exige pas de somme obligatoire. Les employeurs sont libres de choisir la somme qu’ils veulent octroyer au chèque. 

De surcroît, le cheque culture peut être offert toute l’année. Il n’y a pas d’événements durant lesquels le chèque culture doit être offert. 

urssaf-chequecultureenligne

HOOL et son cheque culture en ligne 

Originaire de Bordeaux métropole, Hool est une start-up et une entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire). Elle dispose de deux produits dématérialisés novateurs : le e-chèque cadeau et le e-chèque culture solidaires.

Pourquoi est-ce solidaire ? Grâce à ses deux dispositifs, depuis notre plateforme  les utilisateurs peuvent faire des dons gratuits à une association de leur choix. 

On vous explique le concept : avec un cheque culture d’un montant de 100 euros, 3 euros sont reversés à une association. 

Toutefois la particularité de ce dispositif réside dans le fait, que ces 3 euros ne sont pas déduits des 100 euros. Ainsi, vous pourrez faire une bonne action et profiter de l’intégralité de nos chèques dans l’une de nos enseignes partenaires.

Une fois réception de votre chèque culture, vous pourrez l’activer depuis notre site internet : www.hool.fr

 Où utiliser le cheque culture en ligne ?

Nous disposons d’une diversité d’enseignes partenaires dans lesquelles vous pourrez dépenser votre « cheque culture en ligne » ou encore en physique, soit 42 000 points de vente.

Dans l’ère du digital, de nombreux magasins sont exclusivement en ligne : 

  • Monalbumphoto
  • Pandacraft
  • Créer mon livre
  • Agrivillage
  • We Can Doo

De plus, vous pouvez également souscrire à des abonnements en ligne tels que Deezer et l’Apple Store.

Concernant les magasins physiques vous trouverez différentes catégories : la grande distribution, la mode, les accessoires; la maison, le high-tech, la culture, les voyages …