e-cheque-culture-cheque-disque
22 avril 2022

Le chèque disque, une ouverture sur la culture

Par Pauline Tessonneau

Le chèque disque ou également surnommé chèque culture est un moyen utilisé par les chefs d’entreprises et les CSE afin de permettre à leurs salariés de prendre part à des activités culturelles. Mais ce n’est pas tout! Vous aurez également accès à des livres, des bandes dessinées, des plateformes de musique, de nombreux loisirs. 

Qu’est ce que le chèque disque ?

Dans le but de démocratiser la culture au plus grand nombre, le chèque disque apparaît en 1985 en France, à Montpellier.

Le chèque disque au service des CSE

Aujourd’hui, le chèque disque constitue un avantage pour les salariés qu’ils perçoivent en plus de leur salaire. Par définition, c’est un dispositif utilisé par les chefs d’entreprises et les CSE ayant pour but l’émancipation du domaine culturel. Cela est rendu possible grâce à chèque leur offrant un pouvoir d’achat supplémentaire.

Il permet d’accéder à de nombreux avantages pour les entreprises et les salariés : 

  • Pour les entreprises : le chèque disque est exonéré de toutes cotisations sociales.
  • Pour les salariés : ont droit à des réductions ou des gratuités sur différentes activités.

Toutefois, son but premier est de faciliter l’accès à la culture en France.

Pourquoi choisir le chèque disque ?  

Pour les adeptes d’activités culturelles et les friands d’expériences enrichissantes, le « chèque disque » satisfera vos besoins. 

Pour les personnes qui préfèrent les activités plus traditionnelles avec le chèque en question vous pourrez participer à des spectacles, des pièces de théâtres, des concerts symphoniques, découvrir des musées et des monuments …

En famille, vous pourrez aller au zoo, dans des parcs de loisirs, au cinéma, des centres d’animation, participer à des cours privés tels que la peinture , le dessin ou encore la danse…

Pour les partisans du monde du digital, on ne vous a pas oublié. Vous aurez la possibilité de vous rendre sur des plateformes de musiques ou encore de films. 

 Le chèque disque chez Hool 

Présentation du concept 

Notre plateforme Hool propose le premier chèque solidaire dématérialisé  en France. Il constitue un véritable engagement solidaire pour les entreprises qui les achètent chez nous. 

En ce sens, il permet de générer des dons gratuits pour les associations de votre choix. Vous pourrez supporter la cause qui vous tient à cœur. 

De plus, pour les entreprises disposant de chèques non utilisés par leur employé,  aussi appelé périmé-perdu, le montant total des chèques peuvent être restitué, ou offert à une association. 

Nos associations partenaires soutiennent différentes causes : humanitaire, solidaire, santé/ sport, culture, animaux et environnement. 

Pour les salariés, nous reversons entre 3% et 5% de la valeur du chèque sous forme de don à l’association de votre choix depuis la plateforme. En somme, vous faites une bonne action et cela ne vous coûte rien. 

Où utiliser le chèque disque ? 

Une diversité d’enseignes culturelles est disponible: créer mon livre, Kube, Wonderbox, Pandacraft, Patrvia, BDfugue, Oopsie, Agrivillage, E. Leclerc, Disneyland, Oxybul, Monalbumphoto, Nature & Découvertes, Pic Wic Toys, Culture, Carrefour, Recyclivre, Deezer. 

Si à cause de Covid, vous avez cessé de recourir à certaines activités culturelles, avec le chèque disque c’est l’occasion d’y retourner. 

Je découvre le chèque

Je soutiens une association