Le chèque noël, une offre pour vos salariés


offrir-chèquenoël

Vous ne savez toujours pas quoi offrir à vos salariés ? Découvrez le chèque noël ! 

Tout ce qu’il y a à savoir sur le chèque noël  

Qu’est- ce que c’est ?

Le chèque noël ou plus couramment appelé chèque cadeau est une gratification offerte aux salariés par le chef d’entreprise ou le CSE. 

Ce moyen prend la forme d’un avantage supplémentaire, constituant ainsi un pouvoir d’achat supplémentaire autre que leur salaire.

En effet, il permet aux salariés de faire de nombreux achats dans de nombreuses enseignes mais aussi de prendre part à des activités en France. 

Le « chèque noël » est dématérialisé (disponible sur votre téléphone ou sur ordinateur) mais peut également être imprimé. 

Toutefois, le chèque noël est fortement encadré par l’organisme social Urssaf. 

cadeau-chèquenoël

La réglementation de l’Urssaf 

L’Urssaf prévoit de nombreuses conditions qui permettent aux entreprises de bénéficier d’avantages fiscaux : contributions et cotisations sociales. En ce sens, les chefs d’entreprises doivent respecter ces conditions pour en profiter. 

Premièrement, un plafond maximum est fixé concernant le montant du chèque, soit 171 euros. Cette somme correspond à 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale.Vous avez la possibilité de choisir le montant du chèque, tant que cela n‘excède pas 171 euros . 

Deuxièmement, les chèques cadeaux doivent être offerts obligatoirement lors d’événements définis par l’Urssaf. Ils sont  au nombre de 11 : la naissance, l’adoption, le mariage, le pacs, Noël, la Sainte-Catherine, la Saint-Nicolas, la fête des pères, la fête des mères, la rentrée scolaire. 

Ainsi à l’occasion de Noël, vous pourrez offrir un chèque noël à vos salariés.

Troisièmement, le chèque noël doit être utilisé uniquement pour cet événement. Par exemple, vous ne pourrez pas faire de l’essence avec ce moyen.

urssaf-chèquenoël

Le chèque noël, où l’utiliser ? 

Concernant les enseignes partenaires, plus de 42 000 points de ventes sont disponibles en France : 

  • la grande distribution : Auchan, Leclerc, Carrefour, Casino 
  • la mode, les accessoires : La Redoute, H&M, Adidas, Footlooker, Primark
  • la beauté : Sephora, Yves rocher 
  • la maison, le jardin : Fnac, Darty, Ikea, Conforama, Leclerc (Brico/ Jardi)
  • le sport : Decathlon, Gayaskin
  • le high-tech, la culture : Apple store, Apple music; Deezer,  Cultura, Funbook
  • les enfants : La grande récré; Orchestra, Okaidi, Pic Wic toys

et bien d’autres..

Avec le chèque noël, vous aurez accès à toutes ces enseignes et encore pleins d’autres. Les salariés pourront bénéficier de gratuité ou encore de réduction grâce à ce moyen.

 Le chèque noël de HOOL

Originaire de Bordeaux-Métropole, Hool est une start-up bordelaise créée en 2018. C’est également une entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire) car elle propose des e-chèques cadeaux et e-chèques culture solidaires. Avec cette solution, un don gratuit est reversé à une association.

Notre concept ? Par exemple, avec un chèque noël d’un montant de 100 euros, 3 euros sont versés à une association choisie par l’utilisateur. Tout en permettant de dépenser l’intégralité de ces 100 euros. 

Une centaine d’associations sont présentes sur la plateforme. Elles soutiennent des causes diverses et variées: l’humanitaire, le solidaire, la santé, le sport, l’environnement, les animaux, le culturel… Vous trouverez des associations connues comme : La banque alimentaire de Gironde, la ligue contre le cancer, Aide et Action…

logo-chèquenoël