La demarche rse, facile à instaurer ?

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La demarche rse est une responsabilité sociale ou sociétale des entreprises et permet de combiner la performance économique, sociale et environnementale. Ainsi, cette démarche est accessible à toutes les entreprises de tous les secteurs, de toutes tailles et de tous statuts.

La RSE, c’est quoi ?

Le terme demarche rse signifie Responsabilité Sociétale (ou sociale) des Entreprises. Cela concerne les démarches vis-à-vis des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. La RSE encourage les entreprises à prendre en compte l’impact de leurs activités sur la société et l’environnement. Mais également à agir de manière responsable et durable.

La RSE englobe un large panel de domaines d’action. On y retrouve la protection de l’environnement, le respect des droits de l’homme, la promotion de la diversité, les relations et la transparence dans les pratiques commerciales.

Les entreprises qui adoptent une demarche rse cherchent à concilier leurs objectifs économiques avec les considérations sociales et environnementales. Le but est de contribuer de manière positive à la société dans laquelle elles opèrent. Cela peut se traduire par des actions telles que la réduction de l’empreinte carbone, la mise en place de politiques de responsabilité sociale envers les employés, la promotion de l’égalité des chances ou la mise en place de programmes de philanthropie.

Enfin, la demarche rse est devenue de plus en plus importante dans le monde des affaires. Celle-ci intéresse de plus en plus de consommateurs, d’investisseurs et de régulateurs. Ils attachent de l’importance aux pratiques éthiques et durables des entreprises. En effet, les entreprises qui intègrent la RSE dans leur stratégie peuvent bénéficier d’une meilleure réputation, d’une fidélisation accrue de la clientèle, de la motivation des employés et de l’attirance des investisseurs.

Comment devenir un acteur de la RSE

Les 7 piliers de la demarche rse

La gouvernance de l’organisation

Ce premier pilier est la manière dont une entreprise choisie d’être administrée en établissant des règles internes. Cela permet un meilleur équilibre entre les différentes parties prenantes. De plus, avec un fonctionnement équitable et participatif, la gouvernance de l’organisation tient compte des avis de tous, selon les objectifs de l’entreprise et les risques encourus.

Les droits de l’homme

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Les droits de l’homme au sein d’une organisation signifient que l’entreprise doit respecter les droits issus de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, qui a tout de même évolué depuis.

Certaines entreprises vont plus loin et s’engagent aux côtés des organisations internationales, des ONG ou des gouvernements selon les initiatives volontaires.

Les relations et conditions de travail

Pour une entreprise ou une organisation, elle doit respecter l’intégrité de ses collaborateurs tout en favorisant les relations. Cela permet d’entretenir les moyens pour effectuer le travail, tout en permettant de faire progresser leur bien-être physique et mental. Cette demarche rse est dans l’intérêt de l’entreprise, de son devoir de déployer des pratiques managériales et sociales adaptées aux collaborateurs pour assurer de bons résultats individuels et communs.

Ainsi, ce pilier s’appuie sur :

  • la pérennité et la progression des compétences des collaborateurs au sein de l’entreprise
  • l’intégration des collaborateurs par la communication
  • la protection de leur santé et de leur sécurité
  • la Qualité de Vie au Travail)
  • la juste rémunération

L’environnement

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Ce pilier est au coeur de la stratégie RSE. Les entreprises doivent donc s’imposer un développement plus durable dans leurs actions. Ainsi, cela permet de préserver au maximum l’environnement et ainsi avoir un impact moins négatif sur la nature.

La loyauté des pratiques

La loyauté doit garantir des principes d’honnêteté entre l’entreprise, les clients et les concurrents. Ce pilier est incontournable pour un véritable bon fonctionnement et une bonne « demarche rse ».

Les questions relatives aux consommateurs

Ce pilier concerne le devoir de l’entreprise envers le consommateur. Cela signifie qu’une entreprise doit apporter une certaine transparence comme par exemple avec l’origine des produits mis en vente, la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs, la protection des données et de la vie privée des consommateurs (RGPD)…

Les communautés et développement local

Ce pilier est la finalité pour une « demarche rse » optimal. Les entreprises s’impliquent au sein de leur communauté locale. Cet apport peut être sous différentes formes, social, sanitaire, éducatif ou économique.

Comment instaurer une demarche rse ?

La demarche rse commence par une instauration d’une hiérarchie dans l’entreprise. Cela permet de définir les différentes thématiques économiques, sociales et environnementales qui sont donc susceptibles d’améliorer leur performance.

Ensuite, il est important de réaliser un audit. Celui-ci vise à établir les enjeux stratégiques de l’entreprise. Grâce à cet audit, l’entreprise fait un point et met en avant les faiblesses et les forces de l’entreprise. L’audit permet de répondre à des questions avant le déploiement de la demarche rse. Lorsque l’on effectue l’audit, on se pose des interrogations sur la performance, les changements à envisager, les domaines à améliorer… La société peut effectuer cet audit en interne avec son équipe ou peut faire appel à des spécialistes.

À la suite de la réalisation de l’audit, l’entreprise peut passer à l’élaboration d’une stratégie RSE objective et adaptée à la situation et aussi aux besoins de l’entreprise. Les besoins peuvent être environnementaux, économiques et sociaux. Lorsque la stratégie va être définie, il va en ressortir un plan d’actions. Dans ce plan, les actions sont généralement classées par ordre de priorité. Ainsi, pour pouvoir élaborer la stratégie et les actions qui peuvent être mises en place, la définition d’un budget est obligatoire. Celui-ci définit le nombre d’actions possibles sur l’année et le rythme à avoir.

Pour finir, la communication fait partie d’une bonne demarche rse. L’entreprise communique donc sur les actions et la stratégie qui vont être mis en place. Il est important que chaque collaborateur soit en accord avec les nouveaux objectifs de la société et que chacun les comprenne correctement. De plus, pour une demarche rse, la communication peut se faire lors réunion d’équipe en interne pour communiquer sur les projets et les avancées à moyen et long terme.

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