Economie sociale et solidaire, un nouveau système économique

L’economie sociale et solidaire, une alternative à l’économie traditionnelle en proposant un modèle économique plus juste et plus durable ?

L’economie sociale et solidaire c’est quoi ?

Définition

L’economie sociale et solidaire (ESS) est un modèle économique qui vise à concilier activité économique et utilité sociale. Cette économie repose sur un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations qui ont pour finalité de répondre aux besoins des personnes et des territoires plutôt que de générer du profit pour leurs actionnaires.

Les entreprises de l’ESS sont caractérisées par leur gouvernance démocratique, leur ancrage territorial, leur utilité sociale et leur capacité à réinvestir leurs bénéfices dans leur activité plutôt que de les distribuer à des actionnaires.

L’economie sociale et solidaire se distingue de l’économie classique en mettant l’accent sur la dimension collective, l’impact social et environnemental, et la recherche de l’intérêt général plutôt que la maximisation du profit individuel.

Les enjeux de l’économie solidaire

Historique de l’economie sociale et solidaire

L’economie sociale et solidaire se munie d’un cadre juridique à partir du 31 juillet 2014. Cependant, l’ESS n’est pas si jeune. Cela remonte au XIXe siècle avec les premières associations ouvrières et les coopératives de consommateurs et d’habitants.

Celle-ci avait l’idée de remettre l’humain au coeur de l’économie pour ainsi pouvoir répondre aux grands défis de notre société. L’objectif de cette économie est de lutter contre l’exclusion et le chômage, la valorisation des personnes en situation de handicap et développer l’économie circulaire.

En définitive, l’ESS adopte un mode de gestion participatif et démocratique.

Les principes fondamentaux

Cette économie repose sur des principes fondamentaux tels que la gouvernance démocratique, l’ancrage territorial, l’utilité sociale et le réinvestissement des bénéfices dans l’activité plutôt que la distribution à des actionnaires.

La gouvernance démocratique

economie-sociale-et-solidaire-collectif

La gouvernance démocratique est un des principes clés de l’economie sociale et solidaire. Elle repose sur une prise de décision collective et égalitaire où chaque membre de l’entreprise ou de l’organisation a une voix et peut participer aux décisions importantes.

L’ancrage territorial

Dans l’economie sociale et solidaire, l’ancrage territorial est également un principe important. Les entreprises et organisations de l’ESS sont souvent implantées localement et travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux c’est-à-dire les collectivités, les associations… pour répondre aux besoins spécifiques du territoire.

L’utilité sociale

Ce principe est également au cœur de l’economie sociale et solidaire. Les entreprises et organisations de l’ESS cherchent à répondre à des besoins sociaux et environnementaux non satisfaits par l’économie traditionnelle. Elles peuvent ainsi proposer des services d’aide à la personne, des activités culturelles, des activités de tourisme social, des services environnementaux, etc.

Le réinvestissement des bénéfices

economie-sociale-et-solidaire-bénéfices

Enfin, le réinvestissement des bénéfices dans l’activité plutôt que la distribution à des actionnaires est un des principes clés de cette économie. Cela permet de financer la croissance de l’entreprise, de créer de nouveaux emplois et de renforcer son impact social et environnemental.

Le secteur de l’economie sociale et solidaire, un secteur économique performant et innovant

L’ESS représente aujourd’hui :

  • 10.5% de l’emploi français
  • 14% de l’emploi salarié privé
  • 12 millions de bénévoles
  • 2.4 millions de personnes salariées
  • 220 000 établissements/ entreprises

« L’economie sociale et solidaire » est un secteur en permanente évolution qui s’adapte aux besoins et aux changements de la société. Cette économie doit sa réussite à la multiplicité de ses acteurs et aux valeurs qu’ils défendent. Elle est ainsi pionnière de la mise en place de la pratique responsable et durable. En matière de développement durable, de lutte contre l’exclusion, de protection de l’environnement, de responsabilité sociale… Ainsi, aujourd’hui se développe de nombreux projets dans les domaines de consommation responsable, de circuits courts, d’outils financiers responsables et solidaires, de la santé etc.

Ce secteur économique est performant puisque qu’un grand nombre d’initiatives et d’innovations ont émergé des acteurs de l’ESS et que celles-ci ont été reprises ensuite par des grands groupes.

De plus, par exemple, les coopératives agricoles représentent une bonne partie de l’agroalimentaire français. L’agroalimentaire français est représenté à 40% par des coopératives agricoles comprenant des marques reconnues telles que Yoplait, Delpeyrat, Banette etc.

Le fonctionnement du financement de l’economie sociale et solidaire

Les entreprises de l’economie sociale et solidaire peuvent financer leur projet à partir de certains dispositifs mis en place.

Les contrats à impacts sociaux

Les contrats de relance et de transition écologique ont été mis en place en France en 2020. Ils représentent une forme de partenariat à finalité sociale et environnementale entre les entreprises et l’État, dans le but de favoriser la relance de l’économie tout en soutenant la transition écologique. Ces contrats prévoient des aides financières pour les entreprises qui s’engagent à réduire leur empreinte environnementale, à investir dans des projets écologiques et à maintenir l’emploi sur le territoire. Ils visent ainsi à concilier performance économique et utilité sociale et environnementale. Ce projet va être financé par des investisseurs privés qui seront eux même remboursés par l’État en fonction de la réussite du projet. 

Il existe différent types de contrats à impacts sociaux :

  • Le contrat à impact « Économie circulaire »
  • Le contrat à impact « Égalité des chances économiques »
  • Le contrat à impact « Innover pour accéder à l’emploi »

Des dons

economie-sociale-et-solidaire-dons

Des dons aux acteurs de l’economie sociale et solidaire sont possibles. Ces dons sont accordés aux détenteurs d’un livret de développement durable et solidaire.

De plus, un dispositif de réduction d’impôt sur le revenu est disponible pour les personnes qui investissent dans des entreprises immobilières « foncières solidaires ».

L’agrément ESUS

L’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale » s’inscrit dans la loi de 2014. L’objectif est de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de lESS. Cet agrément permet donc de labelliser les entreprises les plus exigeantes socialement pour attirer des investisseurs privés au travers de l’épargne solidaire.

Pour pouvoir être éligible à cet agrément, il faut remplir ces conditions :

  • Poursuivre une utilité sociale à titre d’objectif principal
  • Prouver que la recherche d’utilité sociale a un impact sur le compte de résultat de l’entreprise
  • Avoir une politique de rémunération respectant les conditions
  • Les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être négociés sur un marché financier

Le lien entre l’economie sociale et solidaire et Hool

HOOL est une startup solidaire Bordelaise qui vous propose d’offrir et d’octroyer des dons gratuits à l’association de votre choix. Cette entreprise fait partie de l’economie sociale et solidaire.

Avec HOOL, vous pourrez offrir des e-chèques cadeaux et e-chèques culture à vos salariés tout en distribuant une partie des bénéfices à des Associations !

En effet, si le modèle de l’Économie Sociale et Solidaire vous intéresse, avec HOOL vous trouverez ce qu’il vous faut. Pour chaque chèque cadeau acheté, vous pouvez donner 3% du montant de votre carte cadeau gratuitement !

En définitive, c’est HOOL qui fait le don et vous ne perdez aucun pouvoir d’achat avec nos cartes cadeaux ! Par exemple, si vous achetez une e-carte cadeau d’une valeur de 100€ pour un anniversaire. Vous offrez alors la possibilité de faire un don gratuit à l’association de son choix.

Aujourd’hui, il y a une centaine d’Associations présentes sur la plateforme. Elles représentent toutes des intérêts différents : les animaux, l’environnement, l’éducation ou encore la culture.