Quels sont les réels enjeux de l’économie solidaire ?

Aujourd’hui, l’économie solidaire est devenue un réel sujet pour les entreprises voulant s’engager dans un nouveau modèle économique plus responsable et tourné vers les autres. Nous allons en connaître tous les enjeux et comment réussir à développer son business dans cette économie.

La définition de l’économie solidaire

L’économie solidaire est également connue sous le nom de l’ESS : l’Économie Sociale et Solidaire. Être une entreprise de l’économie signifie être membre d’une organisation composée d’entreprises, de mutuelles, d’associations ou encore de fondations. Le principe est de partager une partie de ses bénéfices à une autre entité.

Ce nouveau modèle économique se répand de plus en plus car il représente de nouvelles opportunités pour les entreprises qui reversent et les entités qui reçoivent les bénéfices.

En effet, cela permet d’avoir un mode de gestion de l’entreprise démocratique et participatif. Les résultats doivent ensuite être réinvestis. Pour vivre de l’économie solidaire, les ressources financières sont en général publiques.

Je commande des chèques cadeaux.

J’en apprends plus sur le chèque cadeau.

La loi qui régit l’économie solidaire

La loi qui permet de cadrer l’économie est la loi 2014-856 du 31 juillet 2014. Celle-ci a pour objectif de soutenir et de développer cette économie encore trop méconnue.

Cette loi dit que les entreprises membres de l’ »économie solidaire » doivent ne pas avoir pour seul but le repartage des bénéfices, mais la gouvernance doit être démocratique et que la société doit avoir un fonds de développement (réserve statuaire qui ne peut pas être partagée).

Tous les membres de l’ESS doivent alors respecter cette loi pour garder le statut.

Être membre de l’économie solidaire

Comment devenir membre ?

Toutes les entreprises peuvent avoir le statut pour rentrer dans l’économie solidaire. Pour avoir ce statut, il faut changer les statuts juridiques de la société pour être officiellement éligible au statut de l’ESS. Pour cela, l’entreprise doit avoir le statut de Scop : Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif.

Par la suite, vous devez remplir un dossier en vous engageant à respecter certaines conditions au niveau du salaire, également pour la redistribution des bénéfices mais aussi d’autres points. Si votre dossier est accepté, vous serez officiellement membre de l’ESS !

Comment développer une entreprise de l’économie solidaire ?

Pour développer une entreprise membre de l’ESS, il faut tout d’abord avoir le plus de visibilité possible et faire savoir que vous êtes membre de cet écosystème. De cette façon, les potentiels clients se souviendront de vous comme faisant partie de l’ESS et il sera plus facile de vous identifier côté des autres prestataires.

Par la suite, il faut faire connaître les bénéficiaires de votre solution, par exemple, dans notre cas, les associations. Nous essayons au maximum de mettre nos associations et le côté associatif en avant pour mettre en lumière notre solution et montrer qu’elle est utile à d’autres organisations.

L’entreprise membre de l’économie solidaire parfaite pour vos salariés

Avec HOOL, vous pourrez offrir des e-chèques cadeaux à vos salariés tout en redistribuant une partie des bénéfices à des Associations !

En effet, si le modèle de l’économie solidaire vous intéresse, avec la start-up vous trouverez ce qu’il vous faut. Pour chaque chèque cadeau acheté, vos salariés peuvent donner 3% du montant de leur chèque gratuitement !

En somme, c’est nous qui faisons le don et vous ne perdez aucun pouvoir d’achat avec nos chèques cadeaux ! Par exemple, si vous achetez des e-chèques cadeaux d’une valeur de 100€ pour vos salariés. Ceux-ci pourront alors reverser 3€ à l’Association de son choix disponible sur la plateforme.

Aujourd’hui, il y a une centaine d’Associations présentes sur la plateforme. Elles représentent toutes des intérêts différents : les animaux, l’environnement, l’éducation ou encore la culture.