3 août 2022

Eluceo, le salon pour les CSE

Par HOOL

Eluceo est un organisateur d’évènements dans le domaine du travail. Il organise des rencontres pour les CSE et les fournisseurs dans des grandes villes de France comme Paris, Lyon, Lille. Et ce, afin de faciliter l’échange et les discussions entre ces deux acteurs.  Lors de ces moments, de nombreux secteurs d’activités sont représentés : voyages, formations, chèques cadeaux…

 Qui est Eluceo ?

Eluceo organise des salons professionnels dans trois grandes villes en France : Paris, Lille et Lyon. Ces salons sont organisés deux fois par an : au printemps et en automne. Véritable opportunité d’affaires, il permet la rencontre des CSE ainsi que des fournisseurs.

Les lieux sont des lieux atypiques arborant une grande superficie; permettant une visibilité pour l’ensemble des exposants. 

Au cœur d’Eluceo

Définition du CSE

Encadré par l’ordonnance Macron du 22 septembre 2017 (Ordonnance n° 2017-1386). Le CSE est régi par le Code du travail aux articles L2311-1 et suivants.

Le comité social et économique est un organisme de représentation des membres de l’entreprise. Cet organisme peut être constitué à partir de 11 salariés dans une entreprise. En effet, il est important de préciser qu’il constitue une obligation pour les entreprises composées de 11 salariés et plus. 

De surcroît, la loi dispose : Un comité social et économique est mis en place dans les entreprises d’au moins onze salariés. Sa mise en place n’est obligatoire que si l’effectif d’au moins onze salariés est atteint pendant douze mois consécutifs.

Une élection est prévue pour sélectionner les membres du CSE. En ce sens, ces membres sont élus par les salariés de l’entreprise et ce, pour une durée de 4 ans. Tous les élus disposent de nombre d’heures de délégation afin que ceux-ci puissent s’engager pleinement dans leurs missions. 

Les heures de délégation

Deux articles réglementent le principe d’heure de délégation au sein des CSE : l’article L.2315-7 du Code du travail et l’article R. 2341.

Ces articles prévoient des heures obligatoires qui varient en fonction de la taille des entreprises. En effet, la loi prévoit que le nombre de délégations ne peut être inférieur à dix heures par mois par salarié dans les entreprises de moins de cinquante salariés et à seize heures dans les autres entreprises. 

En plus, un protocole d’accord doit définir expressément les heures de délégation, dans le cas contraire c’est l’article R.2341 qui s’applique :

  • moins de 50 salariés, il faut effectuer 10 heures 
  • 100 à 199 salariés, il s’agit de 21 heures 
  • 500 à 1499 salariés, c’est 24 heures 
  • 5000 à 6749, 29 heures de délégation 
  • 9750 et plus, près de 34 heures doivent être effectués par les salariés

Il est important de préciser que ces heures de délégation sont payées par l’employeur  comme pour un travail classique. 

Des conditions d’éligibilités sont également prévues pour ceux qui candidatent :

  • être majeur 
  • présent dans l’entreprise depuis au moins un an 
  • n’avoir aucun lien de parenté avec l’employeur

Cependant, il est important de préciser que sa composition évolue en fonction des entreprises.

Les exposants 

Vous trouverez au cours de ces salons Eluceo : des fournisseurs de produits mais également de services dédiés à ces comités sociaux et économiques des entreprises. En effet, ces fournisseurs regroupent près de 5 secteurs d’activité : 

  • A l’occasion des fêtes : des vendeurs de chèques et de cartes cadeaux, des coffrets, des jouets, des organisateurs de spectacle
  • Des avantages pour les salariés comme des billetteries pour des spectacles, cabarets …
  • De nombreux services dans le domaine de la culture et du loisir 
  • Des vacances et voyages 
  • Attributions économiques et fonctionnement du CSE

Les visiteurs 

Les visiteurs des salons Eluceo, sont des CSE (comité social et économique) et des CE (comité d’entreprise). De même, les membres de ces CSE disposent de budgets qui leur permettent de bénéficier de divers avantages pour les salariés de l’entreprise. Grâce à ces salons, ils peuvent souscrire à des services et des produits présents dans de nombreux domaines.

Afin d’avoir accès à l’événement, il suffit de se rendre sur le site d’Eluceo pour se procurer un badge d’accès. C’est ainsi que, toutes ces actions participent à l’amélioration de la vie en entreprise.

Les évènements Eluceo 

Chaque année, Eluceo prévoit 6 salons dans trois grandes villes de France. Par ailleurs, les premiers salons se sont déroulés au mois de Mars. 

Concernant les prochaines dates, plusieurs rendez-vous sont disponibles pour le mois de Septembre : 

  • Paris : 14-15 Septembre 
  • Lille : 21-22 Septembre 
  • Lyon : 28-29 Septembre 

Eluceo et HOOL

HOOL est une start-up bordelaise qui propose des chèques cadeaux et des chèques culture solidaires. Pourquoi solidaire : 3% à 5% du montant du chèque est reversé à une association choisie par le salarié. En plus, le montant du chèque ne changera pas.

D’autre part, HOOL soutient de nombreuses associations défendant des causes humanitaire, solidaire, culturel, santé…

Si vous souhaitez également vous procurer ces avantages pour vos salariés : 

Découvrez notre article sur le mécénat de compétences !