19 octobre 2021

Pitumarka, la marque éco responsable par excellence qui soutient les petits producteurs du Pérou

Par Pauline Tessonneau

Chez Pitumarka, ils veulent vous faire prendre conscience de la valeur des choses simples et qu’il faut prendre soin de l’environnement pour penser à notre futur. Les produits viennent directement du Pérou et sont faits-mains par des artisans locaux avec du coton et de la laine d’alpaga de qualité. 

L’histoire et la création de Pitumarka 

Pitumarka a été créée en décembre 2019 par Yasmine et Jean Guillaume pour faire prendre conscience aux consommateurs de l’importance d’agir pour l’environnement avant que la situation soit irréversible. 

Leur but était de faire une marque centrée sur leurs valeurs et qui a du sens pour pouvoir proposer des produits qui leurs correspondent. Jean Guillaume a toujours vécu en France mais sa famille est péruvienne il a donc toujours baigné dans cette double culture. 

Les deux créateurs essaient individuellement de changer leurs habitudes et leur manière de consommer : ils font attention aux transports qu’ils utilisent, ils mangent bio et local et effectuent le tri des déchets. Toute cette remise en question les a amenés à créer Pitumarka, la marque de vêtements éco responsable. 

Quel est le but de Pitumarka ? 

Le respect d’autrui 

Les deux créateurs de Pitumarka ont à cœur de respecter les producteurs avec lesquels ils travaillent. De plus, ils collaborent avec l’association Andes au Pérou qui a pour but d’aider les populations à vivre et à développer leur activité principale qui est généralement la culture de pommes de terre ou l’élevage d’animaux domestiques.

Pitumarka reverse 2% de ses ventes à la communauté Amaru (un village au Pérou) pour les aider à développer leur activité de tissage. En effet, cette communauté vit en vendant des tissages d’alpaga mais ce n’est pas assez pour vivre correctement et c’est pour cette raison que Pitumarka les soutient. 

La prise de conscience 

Pour pouvoir consommer de manière plus responsable, il est important d’avoir une prise de conscience pour ensuite se rendre compte que l’on peut avoir un réel impact sur l’environnement avec de simples actions, et ça, Pitumarka l’a bien compris. 

L’industrie textile est une des industries les plus polluantes au monde et ils utilisent à eux-seuls 25% des pesticides dans le monde. Pour réduire cet impact, Pitumarka vous propose une alternative plus écologique et plus responsable. 

100% des matières utilisées sont naturelles et exclusivement disponibles au Pérou ce qui rend les produits d’autant plus rares et qualitatifs. De plus, il est important de porter ses valeurs avec des vêtements qualitatifs tout en sachant que le producteur a été rémunéré à juste prix. 

Quels sont les produits vendus par Pitumarka ? 

Vous retrouverez deux gammes chez Pitumarka : la gamme coton et gamme alpaga (baby et royal). Il est alors possible de s’habiller le haut du corps en coton et avoir des accessoires en laine d’alpaga. 

La laine d’alpaga a plusieurs qualités. Tout d’abord, elle tient très chaud en hiver (7 fois plus que la laine de mouton !), en plus il y a 5 couleurs disponibles pour l’écharpe Maras en Royal Alpaga et elles sont toutes naturelles et sans teinture grâce au pelage de l’alpaga qui peut se décliner en 22 couleurs naturelles. Acheter une écharpe faite avec de la laine d’alpaga c’est la garantie d’un produit rare, durable, qualitatif et utile en toute saison ! 

Tandis que les vêtements fabriqués en coton ont également des couleurs naturelles et sans teinture. Le coton utilisé ne contient aucun insecticide ni pesticide et plus important encore il vient d’une production éthique, sans exploitation humaine. 

Malheureusement certains produits ne sont pas encore disponibles car les fonds sont encore insuffisants. « Pitumarka » a donc mis en place la possibilité de les aider à vous proposer encore plus de produits grâce à un sytème de crowdfunding sur la plateforme Ulule. 

Si vous souhaitez les soutenir c’est ici !

Pitumarka est présent sur le site HOOL ! 

Pitumarka c’est l’occasion d’offrir un cadeau qualitatif et responsable pour s’inscrire dans la continuité d’une nouvelle consommation. Avec une carte cadeau vous pourrez vous offrir à vous une pièce durable ou alors faire un cadeau à un être cher pour qu’il puisse choisir la pièce qu’il souhaite directement sur le site Pitumarka.

Avec la carte cadeau HOOL vous pourrez soutenir l’association de votre choix en lui reversant grauitement 3% du montant initial tout en achetant des articles de qualité. Nous avons une centaine d’associations référencées qui défendent toute cause : enfants, santé, environnement, science animaux ect… 

Par exemple, si vous acheter une carte cadeau Pitumarka de 100€ vous pourrez alors donner 3€ au projet qui vous anime tout en gardant le montant de la carte inchangé. 

Si vous souhaitez acheter votre carte cadeau c’est ici !

Découvrir d’autres enseignes.