Entr-autres, soutenir l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.

Entr-autres logo

Entr-autres est une association située à Bordeaux qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de faire leur premier pas dans le monde professionnel. 

La création d’entr-autres

« Entr-autres » est une association née de rencontres entre personnes aux profils totalement différents. Sandra Mathieu, artisane ingénieuse, Italo Passaro, restaurateur talentueux et enfin Sabra Ben Ali, psychologue clinicienne. Ils ont tous les 3 fusionné leur compétences professionnelles et leur réseau pour créer ce projet innovant. 

L’histoire de ce groupe s’est rassemblée autour de la jeunesse. Ils sont persuadés que la société a en sa possession les jeunes qu’elle mérite. Pour cela, Entr-autres propose aux jeunes une entrée dans le monde professionnel en douceur, les aident à savoir ce qu’ils pourraient faire, comment et quels moyens pour y parvenir. 

Aujourd’hui, l’association est composée d’une équipe de 5 membres. On y retrouve donc la directrice de Entr-autres, Aude, une ancienne bénévole. La référente du projet Traiteur, Julia. La référente du projet Réciprocité, Constance. Guilhem, le référent du projet auto’nomme et enfin Julie qui est en contrat d’apprentissage en communication dans l’association. 

L’association comprend aussi des bénévoles pour aider et soutenir.

Découvrir les associations de la loi 1901

Les différentes missions 

L’association met en place 3 stages. 

Le stage de réciprocité 

L’objectif de ce stage est de partager et de rencontrer. Le stage va permettre aux jeunes de développer leur compétence dans la vente et l’évènementiel. Ici, ils vont vendre des boissons, du jus sur l’espace public et lors d’évènements culturels, artistiques et de quartiers ou d’associations. À la suite de leur première semaine de formation à la vente, le jeune stagiaire va rencontrer des bénévoles de l’association pour les former à la vente à leur tour. Cet échange est très important et permettra au stagiaire de développer principalement son savoir-faire et son savoir-être. 

Lors de ce stage, ce qui est mis en avant c’est la vente éthique de produits PNNS c’est-à-dire de Programme National Nutrition et Santé (manger-bouger). Cette vente se fait à vélo en utilisant des contenus écologiques et en favorisant la consommation de fruits et de légumes sur le place publique à un prix tout à fait abordable. 

Avec ce stage, cela permet donc aux jeunes la découverte de la ville de Bordeaux à vélo avec une dynamique éco-responsable. 

Je souhaite m’inscrire au stage de réciprocité

Le stage de traiteur 

entre-autres-traiteur

Le stage de traiteur consiste à proposer une offre de traiteur éco-responsable pour initier les jeunes à la cuisine. Ce stage permet aux jeunes de découvrir tout l’univers de la cuisine à travers diverses activités. Cela permet d’étayer leur créativité et de rencontrer l’équipe et le public. Ce stage de traiteur est une réelle première expérience professionnelle dans le secteur de la restauration. 

Lors de la durée du stage, les jeunes intègrent une équipe composée d’autres jeunes, de bénévoles et de la cheffe Julia. Les stagiaires cuisinent en collaboration avec d’autres chefs puis font des prestations de repas à des associations et collectivités pour des événements allant de 10 à 150 repas. La cuisine est végétarienne, locale et de saison grâce à la collecte d’invendus de la Biocoop de Gambetta à Bordeaux. Ce stage vise à développer l’éco-responsabilité et le zéro déchets. Les plats sont servis aux clients dans des Boxeaty c’est-à-dire des contenants alimentaires qui sont réutilisables. Dans le cadre du stage, les Boxeaty sont consignées et récupérées. 

De plus, après le service, tous les biodéchets sont récupérés et envoyés à la société Mon Petit Seau. Située à Bordeaux, cette entreprise permet de donner une seconde vie au déchet sous forme de compostage. Ensuite, des maraîchers les récupèrent.

Ce stage permet l’insertion dans le monde de la restauration avec l’apprentissage de termes et gestes techniques liés à la cuisine et la réalisation de recettes allant jusqu’au dressage des plats. 

Cette expérience est un réel moyen de travailler la créativité et la curiosité des jeunes et aussi leur rapport à l’alimentation. 

S’inscrire au stage de traiteur

Le stage auto’nomme

entr-autres-triporteur

Enfin, le stage auto’nomme met en place la découverte de la livraison en triporteur électrique. Ce projet permet de faire découvrir aux jeunes toute la partie logistique pour des prestations sur une démarche zéro déchets. 

La découverte de la livraison en triporteur électrique va permettre aux jeunes de découvrir les moyens de transports de mobilité douces ainsi que le code de la route. Le transport permet de livrer des prestations traiteurs. À travers les livraisons, les stagiaires vont découvrir la ville de Bordeaux et sa métropole et apprendre à s’y repérer.

Dans ce stage, l’utilisation des contenants alimentaires Boxeaty en verres est primordiale et demande une certaine logistique. Il faut faire le conditionnement des repas et la plonge, tout en respectant les normes d’hygiène de la restauration. 

De plus, participer à un stage auto’nomme demande aussi de s’occuper de l’acheminement des matières premières en se rendant sur des marchés comme celui des Capucins ou le Marché d’Intérêt National. Les jeunes doivent aussi récupérer et trier les invendus de la Biocoop Gambetta. 

Je souhaite participer au stage auto’nomme

Leurs prestations

Entr-autres met en place des prestations traiteur pour différents types de repas. Vous pouvez les contacter pour des repas d’équipe, des conférences, des séminaires , des événements privés…

En plus du repas, vous pouvez aussi les contacter pour de la mise en place et du service, grâce aux stagiaires du programme réciprocité. 

Pour pouvoir commander, le nombre de commandes minimum est de 10 et la livraison est effectuée en triporteur dans un rayon de 10 kilomètres. Au-delà, Entr-autres utilise donc les véhicules Citiz pour limiter l’empreinte carbone. 

Les prestations se présentent sous 3 formats. 

La Midibox

Vous pouvez commander avec Entr-autres la midibox le soir comme le midi. Cette box comprend entrée, plat et dessert, tout cela servit dans un tote bag individuel incluant serviettes et couverts. 

Le Cocktail

entr-autres-buffet

Entr-autres vous propose un assortiment de pièces salées et sucrées. Ces pièces sont généreuses et gourmandes, en ressemblance à un buffet. 

Vous avez le choix d’y ajouter des boissons. À la carte vous avez du sirop maison Bio et du vin (rouge, blanc, rosé) d’un producteur indépendant bordelais. 

L’Accueil

Ce service est composé le plus généralement d’un gâteau individuel fait maison et de sirops de citronnade. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter du café et du thé. 

À noter que sur ce type d’événement, il n’est pas possible pour Entr-autres d’être présent tôt le matin pour la livraison et la mise en place. 

Faites des dons gratuits à Entr-autres 

Grâce à Hool, vous pouvez soutenir l’association Entr-autres en faisant un don gratuitement. 

En achetant des cartes cadeaux solidaires chez Hool, vous avez donc la possibilité de faire un don gratuit à l’association de votre choix sur la plateforme. Vous aurez la possibilité de faire un don de 3% du montant de votre carte à Entr-autres

Par exemple, si vous achetez une carte cadeau d’une valeur de 100€, vous pouvez faire un don gratuit de 3€ à l’association de votre choix, tout en gardant le pouvoir d’achat. 

Sur la plateforme, vous avez accès à une centaine d’associations. Et enfin plus de 350 enseignes de magasins où dépenser votre carte cadeau. 

Tous unis pour le don gratuit !