L’économie Sociale et Solidaire est un modèle économique axé sur les valeurs de solidarité, d’inclusion sociale et de durabilité. L’ess 2024 continue de gagner en importance et en reconnaissance dans le paysage économique mondial.
Qu’est-ce que l’ess 2024 ?
L’ess 2024, est un concept qui englobe un ensemble d’entreprises et d’organisations. L’objectif principal est de concilier les dimensions économiques, sociales et environnementales dans leur activité. Contrairement à l’économie traditionnelle axée principalement sur la recherche du profit, l’ESS met l’accent sur des valeurs de solidarité, de coopération, d’équité et de développement durable.
Les entreprises et organisations de l’ess 2024 opèrent dans divers secteurs. Le secteur des services sociaux, de la santé, de l’éducation, du logement, de l’agriculture. Mais aussi dans le secteur de l’environnement, de la finance solidaire, du commerce équitable, des coopératives, des mutuelles et associations. Elles partagent une gouvernance démocratique, où les décisions sont prises collectivement et les bénéfices sont réinvestis au service de leurs missions sociales ou redistribués pour le bien commun.
Je découvre une association solidaire.
La mise à jour des principes fondamentaux pour l’ess 2024
La gouvernance démocratique
La gouvernance démocratique dans l’ess 2024 se caractérise par une participation équitable et active des parties prenantes dans les processus de décision. Chaque membre a une voix égale, indépendamment de sa contribution financière, favorisant ainsi l’équilibre des pouvoirs. Les décisions importantes sont donc prises collectivement. Cela encourage l’expression des opinions et aussi la transparence de l’information. La participation des parties prenantes externes est également encouragée, ce qui permet de tenir compte d’une diversité de perspectives. La formation, l’évaluation régulière et la reddition de comptes renforcent la gouvernance démocratique. Cela en assurant une participation informée, une amélioration continue et donc une responsabilité mutuelle.
L’utilité sociale
L’utilité sociale est au cœur de l’ess 2024. Les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire ont pour mission principale de répondre à des besoins collectifs et de contribuer au bien-être social. Elles s’engagent à résoudre des problématiques sociales telles que la pauvreté par exemple. L’utilité sociale se traduit par la création d’emplois durables, la réduction des inégalités, l’amélioration de la qualité de vie des individus etc. Ces organisations cherchent à générer un impact positif sur la société, en plaçant les besoins collectifs et l’intérêt général au centre de leurs actions.
L’ancrage territorial
L’ancrage territorial est un principe central de l’ess 2024. Les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire cherchent à développer des liens forts. Principalement avec leur environnement local, en s’engageant activement dans le développement économique, social et culturel de leur territoire. Elles favorisent la création d’emplois locaux durables, soutiennent les entreprises et contribuent aussi à la vitalité des communautés. L’ancrage territorial se traduit également par une attention particulière portée aux besoins spécifiques des populations locales. En effet, ils proposent des services adaptés et en favorisant la participation citoyenne. Ces organisations jouent un rôle essentiel dans la dynamisation des territoires, la préservation des identités et le renforcement du tissu social.
Le cadre juridique de l’ess 2024
Le cadre juridique de « l’ess 2024 » est variable d’un pays à l’autre. Cependant, il existe certaines caractéristiques et formes juridiques spécifiques qui sont souvent associées à l’ESS. Voici les formes juridiques utilisées dans différents pays pour les organisations de l’ESS :
- Les associations à but non lucratif sont l’une des formes juridiques les plus courantes pour les organisations de l’ESS. Elles sont généralement créées dans le but de poursuivre des objectifs d’intérêt général et sont régies par des lois spécifiques relatives aux associations.
- Ensuite, les coopératives sont des organisations de propriété collective où les membres ont un pouvoir égal de décision et bénéficient équitablement des bénéfices. Les coopératives peuvent prendre différentes formes, telles que les coopératives de travailleurs, les coopératives de consommateurs, les coopératives d’agriculteurs, etc.
- Les mutuelles sont des organisations sans but lucratif qui regroupent des individus ou des entreprises pour partager les risques et fournir des services d’assurance, de santé, de prévoyance, etc. Elles sont régies par des lois spécifiques relatives aux mutuelles.
- Les fondations sont des organisations à but non lucratif créées pour promouvoir des causes d’intérêt général. Elles sont souvent financées par des dons et utilisent leurs ressources pour réaliser des projets ou soutenir des initiatives sociales.
- Les sociétés commerciales à finalité sociale c’est-à-dire que certains pays ont créé des formes juridiques spécifiques pour les entreprises qui poursuivent une finalité sociale ou environnementale. Ces entreprises sont souvent soumises à des obligations et des critères spécifiques pour démontrer leur impact social ou environnemental positif.
Tout savoir sur l’Économie Sociale et Solidaire
L’ess 2024, notre fonctionnement
HOOL est une startup solidaire Bordelaise qui vous propose d’offrir et d’octroyer des dons gratuits à l’association de votre choix. Cette entreprise fait partie de l’Économie sociale et solidaire.
Avec notre entreprise, vous pourrez offrir des e-chèques cadeaux et e-chèques culture à vos salariés tout en distribuant une partie des bénéfices à des Associations !
En effet, si le modèle de l’ess 2024 vous intéresse, vous trouverez ce qu’il vous faut. Pour chaque chèque cadeau acheté, vous pouvez donner 3% du montant de votre carte cadeau gratuitement !
En définitive, c’est notre société, qui fait le don et vous ne perdez aucun pouvoir d’achat avec nos cartes cadeaux ! Par exemple, si vous achetez une e-carte cadeau d’une valeur de 100€ pour un anniversaire. Vous offrez alors la possibilité de faire un don gratuit à l’association de son choix.
Aujourd’hui, il y a une centaine d’associations présentes sur la plateforme. Elles représentent toutes des intérêts différents : les animaux, l’environnement, l’éducation ou encore la culture.