19 mai 2022

Bientôt la Fête des pères

Par HOOL

Les prochains jours nous célébrerons la Fête des pères. Une très bonne occasion pour fêter les papas. Mais connaissez-vous l’histoire de cette fête ? À travers cet article, nous ferons une brève aparté sur son histoire. Mais plus important, pour tous ceux qui cherchent quoi offrir à leur père, nous vous donnerons les clés essentielles pour un cadeau réussi qui à coup sûr plaira à votre père. Suivez-le guide !

L’histoire de la Fête des pères

Après avoir décrypté la fête des mères, nous allons nous intéresser à la Fête des pères qui tombe tous les troisièmes dimanches du mois de juin.

Aujourd’hui, cette fête est le moment de l’année où les pères sont honorés. Ils reçoivent de nombreux cadeaux de la part de leur famille ainsi que de leurs amis. 

Une fête ancienne

La première visant à célébrer des pères remonte au XVème, soit le Moyen Âge. Au commencement c’était une fête religieuse fixée le 19 mars, renvoyant à un événement du calendrier catholique, l’annonciation. Pour la petite histoire, l’annonciation renvoie au moment où l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle porte l’enfant de Dieu.

À l’origine, cette fête ne visait qu’à célébrer Joseph, le père adoptif de Jésus. Toutefois, au XIXème siècle, à l’époque de l’ordre du pape Pie IX, la tradition évolue.

Il est important de préciser que certains pays d’Europe continuent de célébrer les pères à cette date.

L’instauration de la Fête des pères en France

En 1905, suite à la séparation de l’État et de l’Eglise, la fête des pères à l’origine religieuse n’est plus reconnue par l’État, tombant ainsi dans l’oubli.

Toutefois, elle réapparaît en 1950, quand la société Flaminaire, société de briquets à gaz,  décide d’utiliser ce prétexte pour faire du chiffre d’affaires. 

Finalement, la Fête des pères finit par être officialisée grâce à un décret datant de 1952. Ce décret prévoit ainsi que cette occasion est célébrée le troisième dimanche de juin. Cette même année est également créé un comité national récompensant les pères les plus méritants.

Ainsi, la Fête des pères à cette période est d’origine commerciale.

La Fête des pères dans le monde

La date de la « Fête des pères » diffère selon les différents pays du monde, tout comme la Fête des mères. 

Voici quelques exemples en Europe :

  • En Belgique, célébrée le deuxième dimanche de juin 
  • L’Italie, le Portugal et l’Espagne ont gardé la date chrétienne, le 19 mars.
  • Au Luxembourg, c’est au mois d’octobre.
  • En Allemagne, elle est célébrée le jeudi de l’Ascension
  • Pour la Suède, il s’agit du mois de novembre.
  • En Angleterre, les papas sont fêtés le deuxième dimanche de mai.

 Quoi offrir pour la Fête des pères ? 

Les cadeaux pour les pères semblent plus difficiles à trouver. Si vous aussi, vous souhaitez lui faire une surprise qui lui fera plaisir, on vous propose une solution.

La Fête des pères et HOOL

HOOL est une start-up bordelaise, plus précisément une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Elle dispose d’une plateforme, qui permet de récolter des dons gratuits grâce à leurs dispositifs : les cartes cadeaux et les chèques culture solidaires. 

Pourquoi solidaire ? Grâce à ces deux moyens, les consommateurs peuvent faire des dons à l’association de leur choix. 

Comment ? Avec un chèque cadeau d’un montant de 100 euros, 3 euros sont donnés à l’association de son choix et ce, sans que le montant du chèque ne soit soldé. 

A l’occasion de cette fête, offrez à vos pères des chèques cadeaux qu’ils pourront dépenser dans les magasins de leur choix. 

En effet, nous disposons d’une série d’enseignes partenaires, présentes dans différents domaines : maison, sport, high tech, culture, voyage …

J’achète une carte cadeau

Je découvre une association