20 avril 2022

La Redoute, pionnier du e-commerce français : mode et maison

Par Pauline Tessonneau

La Redoute est une entreprise française fondée en 1837 par Joseph Pollet, débutant ainsi son activité dans le domaine de la filature de laine. Toutefois, dans les années 20, elle se spécialise dans le prêt -à- porter pour toute la famille et crée un catalogue promotionnel afin de diffuser ces produits. Aujourd’hui, les beaux jours des catalogues sont maintenant derrière nous, laissant place au web et aux réseaux sociaux.

Au coeur de la Redoute 

L’histoire

 

Les débuts de la marque ? Au commencement, en pleine période industrielle, les fondateurs de La Redoute fabriquent de la filature de coton.  Toutefois, au lendemain de la première guerre mondiale, le marché est en crise : l’industrie du textile connaît une baisse de la demande. 

En 1925, les dirigeants publient un journal mensuel, où ils peuvent trouver différentes informations: des conseils, la tarification des produits, des échantillons.. 

Voyant le succès de cela, ils décident de concevoir en 1928, le célèbre catalogue afin de promouvoir leur produits. 

Pour l’époque, ce type de vente était révolutionnaire : les commandes étaient préparées en fonction des ventes et les adresses de livraisons sont enregistrées dans la base de données. Aujourd’hui, la marque a délaissé les catalogues papiers au détriment du digital : le web et les réseaux sociaux. 

De plus, depuis 2017, La Redoute fait désormais partie du groupe Lafayette, actionnaire principal de la société .

L’ADN de la marque

La Redoute est l’une des enseignes qui propose un positionnement différent de ses concurrents. En effet , même à l’époque, les consommateurs se procuraient des vêtements sans se déplacer en boutique physique. Il suffisait de passer une commande par téléphone. Dorénavant, l’enseigne se positionne comme l’un des leaders français du e-commerce dans le domaine de la mode et du meuble.

L’identité de La Redoute se caractérise également par le côté made in France des produits proposés et autrefois son catalogue, inscrit dans le top of mind des français.

Conquête d’un nouveau marché 

Aujourd’hui, La Redoute consacre une grosse partie de ses ventes au secteur de l’ameublement et de la décoration. En effet, ils effectuent 60% du volume des ventes sur le marché du meuble et 40% de la décoration.

A contrario de la mode, l’achat des meubles et de la décoration se fait en physique. Aujourd’hui, vous pourrez vous procurer des meubles La Redoute dans plus de 12 magasins et une cinquantaine de corners dans les magasins Lafayette.

La Redoute, acteur de plusieurs mouvements 

Les mouvements sociaux

Au cours de ces dernières années La Redoute s’est engagée dans une série de thématiques sociétales : l’égalité homme/femme, la place de la femme dans la société, le consumérisme responsable, l’accessiblité du style français, l’innovation sociale …

Concernant l’égalité des hommes et des femmes dans le monde du travail, La Redoute obtient un résultat de 94 points sur 100 d’après l’Index égalité hommes/femmes. Index  qui évalue la situation des entreprises selon plusieurs indicateurs.

De plus engagée auprès des femmes depuis le début, “La Redoute” mène de nombreuses actions pour la cause et soutient même l’association SOLFA (association militant pour les femmes en difficulté). 

La démarche RSE de la marque 

La Redoute s’engage désormais pour des produits plus responsables. En effet, ces dernières années, de nombreuses opérations ont été menées pour l’environnement. 

Les matériaux sont de plus en plus écoresponsables : coton 100% responsable provenant d’agriculture biologique, des linges de maison certifiés par le label Oeko-tex etc… 

La Redoute participe également au mouvement de la seconde main. Avec leur nouveau concept, le site La reboucle; des vêtements, de la décoration et des meubles sont revendus.Afin d’éviter le phénomène de fast fashion, la marque privilégie la fabrication à la demande. 

La Redoute et Hool

Avec Hool, vous pourrez acheter dans l’enseigne La Redoute et vous procurer soit du prêt-à-porter ou des mobiliers pour votre maison.  En plus de vous faire plaisir;  vous aurez la possibilité de faire un don gratuit à l’association de votre choix. 

Le principe est simple, avec une carte cadeau La Redoute de 100 euros, 3 euros seront reversés à une association et ce, sans que le montant initial de la charge ne change. 

De plus, Hool accompagne différentes associations touchant ainsi le monde humanitaire, solidaire, sportif, culturel, environnemental et de santé..

J’achète ma carte cadeau La Redoute

Je soutiens une association