26 juillet 2021

Le CSE Comité Social et Economique

Par Pauline Tessonneau

Toutes entreprises de minimum 11 salariés doit disposer d’un CSE Comité Social et Economique. Les membres du CSE sont élus par les salariés de l’entreprise. Le vote n’est pas anodin, il est même important car le CSE rempli de nombreux rôles, dans la vie et le bien-être de l’entreprise.

Représentation des salariés par le CSE Comité Social et Economique

Le CSE Comité Social et Economique joue un rôle de représentant du personnel. Nous allons voir de quelles manières, en trois points.

Rôle d’observation du CSE Comité Social et Economique

Le CSE Comité Social et Economique promeut la santé, la sécurité et les conditions de travail en entreprise. Les membres du CSE ont le droit de saisir l’inspecteur du travail et de formuler des plaintes. Il les représente dans leur collectivité et est à la recherche de l’intérêt collectif. Le CSE Comité Social et Economique doit être tenu informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et le fonctionnement général de l’entreprise.

Rôle de consultation du CSE Comité Social et Economique

Le CSE Comité Social et Economique est une instance de dialogue avec l’employeur. Il a un droit de regard sur toute décision pouvant emmener un changement de conditions de travail. Il a donc un rôle de conseil pour l’employeur. Le « CSE Comité Social et Economique » est obligatoirement consulté pour les procédures de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire, la situation économique et financière de l’entreprise, la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail, l’emploi, la mise en œuvre des moyens de contrôle de l’activité des salariés, les orientations stratégiques de l’entreprise…

Rôle d’alerte du CSE Comité Social et Economique

Le CSE Comité Social et Economique bénéficie d’un droit d’alerte. Il l’exécute en cas d’atteintes aux droits et libertés des salariés, en cas de danger sanitaire grave et imminent et en cas de connaissance de pratiques abusives quant aux contrats de travail.

Avantages et cadeaux par le CSE Comité Social et Economique

En plus de tous ses rôles de représentation du personnel, le CSE Comité Social et Economique donne également le droit à de nombreux avantages au personnel.

Evidemment, chaque CSE choisi les avantages qu’il souhaite faire bénéficier. Cela peut aller de la réduction sur la billetterie (cinéma, concerts, spectacles, parc d’attraction…) à la réduction sur des produits ciblés, en passant par les cadeaux.

Quels types de cadeau peut offrir un CSE Comité Social et Economique en passant par Hool ?

Les chèques cadeaux solidaires

Récompenser ses salariés avec des chèques cadeaux, que ce soit pour les fêtes de fin d’année ou bien pour les mariages, les naissances, ou même la rentrée scolaire, c’est un grand classique qui fait toujours plaisir de la part du CSE Comité Social et Economique.

L’avantage de Hool ? En plus de permettre aux salariés de se faire plaisir en dépensant leur chèque cadeau dans les enseignes qui leur plaisent, Hool leur permet de faire un don gratuit à l’association de leur choix.

Votre CSE comité social et économique vous offre des chèques culture

Tout comme les chèques cadeaux solidaires Hool, les chèques culture permettent également de faire un don gratuit à l’association de son choix. Les chèques culture peuvent être offerts par le CSE Comité Social et Economique à tout moment de l’année, et peuvent être dépenser pour acheter des livres, des CD, des jeux vidéos, des équipements high-tech ; mais aussi pour aller au cinéma, au théâtre, dans des musées, des parcs de loisirs…  

Des questions sur comment dépenser son chèque culture Hool ? Rendez-vous sur l’article de blog [https://blog.hool.fr/ou-depenser-mon-cheque-culture-offert-par-mon-entreprise/]