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Le pouvoir d achat, tout savoir !

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Le pouvoir d achat est une notion économique et pertinente. C’est une réalité pour les consommateurs français. C’est aussi un outil statistique utilisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

De quoi s’agit-il ?

Le « pouvoir d achat » correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter. Celui-ci varie donc du niveau de revenu et du niveau des prix.

Le pouvoir d achat correspond à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des prix est supérieure à la hausse des revenus alors le pouvoir d achat diminue et inversement.

L’Insee utilise la méthode des unités de consommation (UC) pour pouvoir rendre compte du pouvoir d achat actuel en France. En effet, le calcul des unités de consommation dans un ménage se présente de la façon suivante : le premier adulte compte pour 1 UC. Chaque individu supplémentaire de plus de 14 ans compte pour 0,5 UC et un individu supplémentaire de moins de 14 ans compte pour 0,3 UC.

Prenons l’exemple d’un ménage composé d’un couple, d’un adolescent de 15 ans et d’un enfant de 6 ans. Le ménage comptabilise 2,3 UC pour 4 individus.

Comment mesurer le pouvoir d achat ?

La mesure de cette unité demande tout d’abord de prendre en compte le revenu disponible des ménages. Le revenu disponible signifie le revenu d’activité auquel y est ajouté les prestations sociales perçues et duquel on déduit les impôts et les cotisations sociales versées.

Les revenus d’activité peuvent être de deux sortes :

  • le revenu du travail (salaires, honoraires…)
  • le revenu de la propriété (intérêt, dividendes, loyer perçus…)

Comment mesurer l’évolution des prix qui influence le pouvoir d’achat ?

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L’Insee calcul l’indice des prix à la consommation (IPC) c’est-à-dire l’instrument de mesure de l’inflation. Celui-ci permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix de biens et services consommés par les ménages. Lorsque les prix augmentent, passent à la hausse, on appelle cela l’inflation. L’inflation est l’augmentation générale et durable des prix. Une hausse ponctuelle des prix n’est pas considérée comme de l’inflation.

L’inflation a un effet négatif sur la monnaie. Cela engendre une modification des prix relatifs car certains produits vont voir leur prix augmenter plus rapidement que d’autres.

Enfin, l’inflation étant mesurée par l’indice des prix à la consommation, ce chiffre englobe l’ensemble des prix des biens et services consommés par les ménages. En définitive, la variation de ce chiffre donne le taux d’inflation.

La perception du pouvoir d achat par les consommateurs

  • Les indices de prix sont calculés à qualité constante. Les prix ne diminuent pas forcément d’une année à l’autre mais la qualité est meilleure. Pour que l’effet de qualité soit pris en compte, les statisticiens font comme si le prix baissait en gardant une qualité constante.
  • L’effet psychologique est très impactant. Les consommateurs ressentent plus fortement l’effet d’une hausse de prix, qu’une baisse. Notamment sur les produits que les consommateurs consomment fréquemment comme les biens alimentaires, l’électricité, l’essence…
  • Pour les consommateurs, certaines dépenses pèsent sur le pouvoir d achat mais ne rentrent pas dans l’indice. On peut parler des intérêts et des remboursements d’emprunts. Néanmoins, avant d’influencer négativement le pouvoir d achat, cela a permis de l’augmenter en achetant des biens de consommation durable, comme un logement.
  • En général, l’indice des prix à la consommation reflète la structure de moyenne de consommation de l’ensemble des ménages. Cela varie d’un ménage à l’autre en fonction de la composition des niveaux de revenus. On peut voir par exemple que les loyers ne pèsent que 6% du panier représentatif de la structure moyenne de consommation. Cela s’explique par le fait que seuls les loyers des locataires sont pris en compte et pas les propriétaires. Cependant, la part des loyers pour les locataires représente environ 15% à 20% de leur revenu.
  • Les dépenses des ménages sont contraintes par des dépenses d’engagements contractuels, c’est-à-dire le logement, l’électricité, la téléphonie, les assurances etc.

Le lien entre le chèque cadeau et le pouvoir d achat

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