Lire en Caravane, une association à découvrir


logo-Lire-en-Caravane

Lire en Caravane lutte contre les problèmes de lecture que certaines personnes peuvent rencontrer.

 Au cœur de Lire en Caravane

Lire en Caravane est une association d’intérêt général, d’action sociale, régie par la loi de 1901. Sa mission principale est de lutter contre le phénomène de l’illettrisme. Pour rappel, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Tout d’abord, elle exerce principalement dans la commune de Saint Laurent d’Arce, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Toujours dans cette optique de vaincre l’illettrisme, ils récupèrent les livres de seconde main et mettent également en place des ateliers d’initiation aux outils numériques. 

Munie d’une caravane, ils se rendent sur des terrains d’accueil afin d’apprendre à lire aux personnes qui le souhaitent. C’est le cas des gens du voyage. 

recap-Lire-en-Caravane

 Projets 

Toujours dans le cadre du travail d’alphabétisation, un livret intitulé “recette de nos camping” a été écrit par les jeunes de l’association. Celui-ci dénombre plus de 16 recettes : le moelleux aux noisettes, les beignets du dimanche, les bonbons au miel …

Ils ont été accompagnés par la Fondation de France et de Vendanges. 

Par ailleurs, recettes proposées sont simples et sont tirées des souvenirs que les enfants ont eu : la recette d’une grand-mère, d’une tante..

Concernant l’histoire de ce livre, la plupart de ces voyageurs ne vont plus à l’école. C’est ainsi l’occasion d’apprendre de façon amusante et ludique. De plus, bien qu’ils soient jeunes, avec la parution de ce livre ces jeunes sont devenus auteurs et cuistos. De surcroît les dessins ont été réalisés par l’article Chong Yong.

Si vous souhaitez en acheter, cela est possible, au prix de 5 euros (3 euros le livre et 2 euros les frais de port).

D’autre part, avec le soutien du département, un autre projet a été mis en place, celui qui concerne le chant : « chanter pour lire et lire pour chanter. Bien que chamboulé par la pandémie, il a pu voir le jour. En effet, petits et grands se sont adonnés à cette activité et ont chanté du gospel. 

livre-Lire-en-Caravane

Lire en Caravane X Hool

Vous souhaitez soutenir l’association Lire en Caravane ? Suivez notre guide !

Hool est une jeune entreprise de l’ESS (Economie sociale et solidaire) appartement à de Bordeaux-Métropole. Elle vend des e-chèques cadeaux et des e-chèques culture solidaires. 

Pourquoi est-ce une solution solidaire: grâce à ces deux produits, les utilisateurs peuvent faire un don gratuit à une association.

Par exemple, avec une carte cadeau d’un montant de 100 euros, 3 euros sont versés à l’association « Lire en Caravane ». La particularité de notre concept est que ces 3 euros ne sont pas déduits des 100 euros, ce qui vous permet de conserver votre pouvoir d’achat.

Nous disposons de 42 000 points de vente en France. Les enseignes appartiennent à des domaines divers et variés : la grande distribution, la mode, la maison, les voyages, le high-tech et le culturel, les marques responsables ..

hool-Lire-en-Caravane