21 avril 2022

Le mécénat d’entreprise, au service de l’intérêt général

Par Pauline Tessonneau

Aujourd’hui, les entreprises s’engagent davantage pour des causes sociétales. Des dispositifs tels que le mécénat d’entreprise contribuent activement pour les activités d’intérêt général. En effet, de plus en plus d’entreprises participent à cette aventure. D’où l’augmentation ces dix dernières années du nombre de dons et de mécènes en France. Suite à l’incendie survenu à la Cathédrale Notre Dame de Paris en 2020, il y a eu un grand nombre de promesses de don. 

Le mécénat d’entreprise 

Définition d’un mécénat d’entreprise 

Le mécénat d’entreprise se caractérise comme étant un dispositif basé sur le principe de don pour les activités et les œuvres d’intérêt général. Le don est bien sûr sans contrepartie directe. 

Toutefois, il permet aux donateurs de bénéficier d’un avantage fiscal : la réduction d’impôt.

A contrario des sponsorings et des parrainages qui s’accompagnent d’une contrepartie pécuniaire. 

Les différents types de mécénat

Nous retrouvons trois principaux types de mécénat :

° Le mécénat financier se définit comme un don numéraire. Il est très utilisé par les entreprises en France. En ce sens, d’après le baromètre Admical du mécénat d’entreprise, près de 90% des entreprises françaises utilisent ce système de don. 

° Le mécénat de compétence se caractérise lui, par la mise à disposition des collaborateurs de leurs compétences dans le cadre de leur temps travail et ce, pour un projet d’intérêt général.

° Le mécénat en nature est un don prenant la forme d’un don de mobilier ou d’un projet, toujours dans le cadre d’un projet d’intérêt général.

 L’importance du mécénat d’entreprise dans la société 

Au cours de ces dernières années, les budgets versés par les mécènes concernent différents secteurs. C’est principalement le cas du domaine social, de la culture et de l’éducation. 

Ces dons ont d’autant plus connu une énorme augmentation depuis 2010, atteignant des milliards d’euros de dons.

Les avantages sociétaux 

Le principe de « mécénat d’entreprise » permet aux entreprises de donner à des œuvres d’intérêt général. Généralement l’intérêt public fait référence à l’Etat. En ce sens, les dons peuvent être donnés à des organismes de l’État ainsi que leurs établissements publics mais pas que.  

Le mécénat d’entreprise permet de participer à la valorisation du patrimoine artistique, la défense de l’environnement, la diffusion de la culture et des connaissances scientifiques françaises. 

Les avantages fiscaux

Le mécénat d’entreprise donne droit à une réduction fiscale. Toutefois des conditions doivent être respectées : 

  • le don doit être fait à une activité ou une oeuvre d’intérêt général
  • l’entreprise doit être assujettie à l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu. Ce qui n’est pas le cas des micro entrepreneurs et des entreprises qui bénéficient d’une exonération
  • varie en fonction du montant de la donation, s’il s’agit d’un don en numéraire 

Par exemple, pour don variant entre 0 à 2 millions d’euros, la réduction d’impôts est égale à 60 % de ce montant.

Tandis que pour don d’un montant supérieur à 2 millions d’euro, la réduction d’impôts est égale à 40 % de ce montant.

Comment pratiquer le mécénat d’entreprise avec Hool ?

D’après une étude, 9% des entreprises en France pratiquent le mécénat d’entreprise. Les mécènes sont principalement des grandes entreprises même si il est vrai que certaines PME sont également présentes. 

De plus, le nombre de mécènes a également doublé entre 2010 et 2016. Contribuant ainsi à l’amélioration et la valorisation de l’image de l’entreprise. 

Pour les entreprises

Avec Hool, toutes les entreprises, sans exception peuvent pratiquer du mécénat d’entreprise grâce à nos deux dispositifs : les cartes cadeaux solidaires et les chèques culture solidaires. 

Pourquoi choisir Hool? 

Grâce à notre plateforme, les chèques cadeaux non utilisés par vos salariés autrement dit les chèques perdus sont reversés à une association de votre choix.

Ainsi, étant des dons, celui-ci fait l’objet d’une réduction d’impôt.

Pour les salariés 

Le principe est simple : 

  • avec les cartes cadeaux solidaires: les salariés peuvent verser une 3% de la somme à une association de leur choix. 
  • avec les chèques culture participez gratuitement à des activités culturelles. 

Je découvre le chèque culture

Je soutiens une association