Cette pratique a gagné en popularité ces dernières années en raison de l’évolution rapide des technologies numériques. Les avantage de la dématérialisation sont nombreux, il est important de les souligner.
Qu’est-ce que la dématérialisation ?
La dématérialisation est un processus consistant à convertir des documents, des supports d’informations matériels en formats numériques et fichiers informatiques. Cette méthode comprend donc de nombreux enjeux et avantage de la dématérialisation.
Attention à ne pas confondre la dématérialisation et la numérisation ! Dématérialiser suppose de supprimer au maximum le format papier, dans les années à venir. La dématérialisation se met en place petit à petit, et ne peut pas être imposée. Ainsi, il reste encore des individus qui préfèrent recevoir leurs factures ou leurs bulletins de paye au format papier.
On peut différencier en deux méthodes la dématérialisation. Tout d’abord, la dématérialisation native signifie que le document est directement créé numériquement. Enfin, la dématérialisation duplicative implique qu’un document papier a été converti au format numérique.
Les avantage de la dématérialisation
Une simplification de processus
L’un des principaux avantage de la dématérialisation est la réduction de l’espace physique nécessaire pour le stockage de documents. En convertissant des documents papiers en fichiers numériques, les entreprises peuvent ainsi libérer de l’espace précieux dans leurs locaux. De plus, la recherche et la récupération des informations deviennent beaucoup plus rapides et plus efficaces.
La réduction des coûts
La dématérialisation est un processus qui comporte de nombreux avantages. Les avantage de la dématérialisation permettent notamment de réaliser des économies en réduisant les coûts. Puisque en réduisant les supports physiques tels que le papier et l’encre, les coûts liés à l’impression et à la gestion des documents diminuent considérablement. De plus, les frais liés à l’archivage et au stockage sont réduits car les documents numériques peuvent être sauvegardés sur des espaces en ligne gratuits. Ainsi, l’un des avantage de la dématérialisation est le coût.
Le gain de productivité
La dématérialisation facilite la collaboration et le partage d’informations au sein d’une entreprise ou entre différentes organisations. Les documents numériques peuvent être facilement partagés et modifiés simultanément par plusieurs utilisateurs. Cela permet d’accélérer les processus de travail et aussi d’améliorer la productivité globale. Les employés peuvent accéder aux informations dont ils ont besoin à tout moment et depuis n’importe quel endroit, ce qui favorise la productivité, la mobilité et le travail à distance.
La réduction de l’empreinte écologique
L’un des avantage de la dématérialisation est la contribution à la préservation de l’environnement. Cela permet de réduire la consommation de papier et d’autres ressources naturelles utilisées dans la production de documents physiques. Moins d’impressions signifient également moins de déchets papier, ce qui réduit l’empreinte carbone des entreprises. Ainsi, la dématérialisation favorise la transition vers une entreprise plus durable et respectueuse de l’environnement.
Une sécurité des données
Les documents numériques peuvent être protégés par des mesures de sécurité avancées. On peut sécuriser via le chiffrement, les mots de passe et les autorisations d’accès. Cela renforce la confidentialité des informations sensibles et réduit les risques de perte ou de vol de données. De plus, les sauvegardes régulières des fichiers numériques garantissent la récupération des données en cas de sinistre ou de défaillance technique ce qui est un avantage de la dématérialisation.
La traçabilité
Un autre avantage de la dématérialisation : lorsqu’il y a une mise en place de logiciel de gestion, cela permet de suivre toutes les actions et opérations effectuées sur les documents grâce à un historique. La traçabilité contribue à la sauvegarde des données en temps réel et d’éviter les pertes.
Les limites et les points de vigilances pour les avantage de la dématérialisation
Certains risques de confidentialité et sécurité des données
Lorsque vous utilisez la dématérialisation pour stocker certains ou la totalité de vos documents, certaines données sensibles peuvent être potentiellement compromises. La dématérialisation peut exposer les données personnelles à des risques de violation de la confidentialité et de la sécurité. Les cyberattaques, telles que le vol d’identité ou la fraude en ligne, sont des préoccupations majeures liées à la dématérialisation.
De plus, les systèmes dématérialisés peuvent être exposés à des pannes ce qui peut engendrer un accès limité aux ressources.
Les coûts et les investissements initiaux
La transition vers les avantage de la dématérialisation peut nécessiter des investissements importants en termes d’infrastructures, d’équipements et de formation. Ces coûts initiaux peuvent représenter un obstacle pour certaines organisations ou individus.
La carte cadeau dématérialisée, un énorme avantage de la dématérialisation
La carte cadeau dématérialisée vous permet de la recevoir en un clic sur votre boîte e-mail. Plus de papier, plus d’envoi par la poste, tout est simple, tout est rapide, c’est donc un avantage de la dématérialisation.
Avec la plateforme Hool vous pouvez avoir accès à plus de 100 cartes cadeaux dématérialisées dans toutes vos enseignes favorites : Decathlon, IKEA, Auchan, Fnac Darty etc…
En plus de la e-carte cadeau, vous pouvez faire un don gratuit à l’association de votre choix grâce à la carte cadeau !
Juste après votre achat vous serez redirigé vers une interface qui vous permettra de faire un don de 3% à l’association de votre choix disponible sur la plateforme.
Par exemple, si vous achetez une e-carte cadeau d’une valeur de 100€ vous pourrez donner 3€ à l’association que vous souhaitez soutenir.
Sur la plateforme, vous pouvez faire un don à une centaine d’associations différentes qui soutiennent toutes sortes de causes : environnementales, humanitaires, éducatives, culturelles, animalières etc…