3 mai 2022

VMEH 33, l’association qui accompagne nos aînés

Par Pauline Tessonneau

L’association VMEH 33 soutient les personnes situées en maison de retraite et à l’hôpital afin de leur apporter assistance et écoute. Et ce, pour lutter contre la solitude que certains peuvent endurer dans ces milieux. Depuis plusieurs années, des visites sont organisées dans toute la Gironde. Les bénévoles visitent chaque semaine les hôpitaux, les EHPAD, les enfants, les handicapés. Ainsi, VMEH 33 accorde du temps à tous ceux qui en ont besoin et ce quelque soit leur âge.

Présentation de la VMEH 33

Que veut dire VMEH ?

Visite des malades dans les établissements hospitaliers, maisons de convalescence, de rééducation, et des résidents en maisons de retraite.

Ses origines Nationales

Issue de l’œuvre des hôpitaux de Paris (1801) l’association a pris sa forme actuelle en 1953 en devenant apolitique et non confessionnelle. Elle devient une Fondation en 200 5, est reconnue d’utilité publique en 2007, puis prend le nom de Fédération vmeh en 2009. Elle obtient son premier agrément pour représenter les usagers du système de santé en 2011.

La vmeh est implantée dans 80 départements en France ainsi qu’en Guadeloupe et à la Réunion.

L’échelle de la Nouvelle Aquitaine

La vmeh est présente dans les 12 départements de la nouvelle Aquitaine et dans chacun d’eux se trouve des bénévoles représentant les usagers

A l’échelle départementale

L’antenne Gironde a été créée en 1956. Actuellement elle compte 130 Bénévoles intervenants dans 33 établissements sur Bordeaux métropole, le Bassin d’Arcachon Nord et sud, Libourne, Langon, Saint- André de Cubzac, Cadillac.

Au cœur de l’association VMEH 33

Les missions  

Dans les établissements de soins et les maisons de retraite les patients et résidents se plaignent encore très souvent de solitude, d’un manque d’attentions particulières, ce que regrette et reconnait le personnel soignant trop peu nombreux qui ne peut y palier par manque de temps.

En accord avec ceux- ci, le but des Bénévoles VMEH est de créer pour la personne visitée un moment unique, quelque- soit son âge ou sa religion. C’est une écoute bienveillante, un réconfort, un partage, un lien d’humanité.

Composée de plus de 160 bénévoles qui visitent des hôpitaux, les malades, les maisons de retraites ainsi que les centres de convalescence et ce, qu’ils soient des enfants ou des personnes âgées.

Les bénévoles apportent leur soutien à tous ceux dans le besoin afin qu’ils bénéficient d’une assistance et d’une présence amicale.

Une adaptation en fonction du type de visite

Même s’il est vrai que les missions des bénévoles restent semblables. Elles varient en fonction du type de visite. 

  • Dans les centres hospitaliers, les bénévoles assurent deux types de missions: une visite dans la chambre des malades ainsi que l’accueil dans les salles d’attentes hospitalières, les urgences, l’espace rencontre informations (comme a l’institut Bergonié)
  • En maison de retraite, les visiteurs viennent à la rencontre des résidents dans leur chambre ou encore dans les salles communes 
  • Concernant le centres pédiatrique du CHEU de Pellegrin, l’antenne de VMEH 33 de Gironde a créé les dormeuses et les ronfleurs; mettant à leur disposition des bénévoles qui apportent chaque soir un réconfort auprès des enfants de tout âge.

Comment devenir bénévole à VMEH 33

Véritable mouvement d’humanisation au sein des centres hospitaliers et des centres de soins. En effet, ces bénévoles sont recrutés dans le but de briser le silence et ainsi faciliter l’expression des sentiments des malades. 

Ainsi, plusieurs qualités sont requises pour être bénévole : 

  • la discrétion et le tacte, les discussions sont soumises au secret médicale 
  • le calme et la sérénité; les problèmes des visiteurs ne doivent pas paraître lors des entrevues 
  • la régularité et la fidélité; les visites doivent faire l’objet d’un engagement entre le bénévole et le patient 
  • le discernement et l’ingéniosité, le bénévole doit s’intéresser au centre d’intérêt de la personne qu’il visite 
  • l’écoute et l’approche, l’écoute est la mission principale du visiteur et fait partie du cœur des visites. Ainsi, il est important de prendre en compte les dires des personnes et ce, quel que soit leur ressentiment. 

Je deviens bénévole

 VMEH 33 et HOOL

Si vous voulez soutenir cette association de Gironde, « VMEH 33 », vous pourrez faire des dons gratuits grâce aux dispositifs HOOL.

Pour information, HOOL est une start-up bordelaise, entreprise sociale et solidaire qui propose des chèques cadeaux et des chèques culture solidaire. En effet, avec ce principe l’utilisateur pourra faire un don gratuit à l’association VMEH 33

Prenons le cas d’un chèque d’un montant de 100 euros, 3 euros sera reversé à cette association et sans que le montant initial ne change. 

Une solution intéressante pour faire des achats et une bonne action.

Je découvre une enseigne