22 août 2022

Zorte Berria, une deuxième chance pour nos équidés

Par HOOL
logog-zorteberria

Zorte Berria intervient dans la région Nouvelle-Aquitaine afin de secourir les équidés. Elle les aider à se réinsérer dans de nouvelles familles.

L’histoire de Zorte Berria

Zorte Berria est une association créée en 2009, elle opère dans la Nouvelle-Aquitaine et les départements limitrophes. Elle s’occupe principalement du sauvetage des équidés ayant été victimes de maltraitance et autres. 

Pour ce qui ne sauraient pas: 

Par définition, les équidés font partie de la famille des mammifères dont les caractéristiques sont les suivantes  : “Mammifères de nature herbivores, animal à quatre pattes, non ruminant, queue longue, crinière épaisse composée de crins…”

D’un point de vue moins scientifique, un équidé peut être : un âne, un poney, un poulain ou encore un cheval. 

poney-zorteberria

Ses missions

L’association « Zorte Berria » s’occupe principalement du sauvetage des chevaux afin de leur faciliter leur intégration dans une nouvelle famille. En effet, ces familles sont sélectionnées avec soin. 

Elles doivent respecter de nombreuses conditions afin de pouvoir accueillir les animaux. Des visites sont organisées afin de veiller au respect de ces conditions. Ainsi, les chevaux anciennement adeptes de compétition deviennent des animaux de compagnie ou de loisir ou sont réinsérés dans des circuits d’équitation. 

Les volontaires s’occupent des soins, de la rééducation, du bilan médical et comportemental, visite au maréchal-ferrant  de les nourrir, de l’hébergement des pensionnaires et bien d’autres..

Grâce à leur structure, plus de 30 équidés ont pu être sauvés de 2009 à 2015. 

Participer à l’aventure Zorte Berria

  • Le parrainage, solution efficace pour ceux qui ne disposent pas d’espèce pour adopter un animal. Vous choisissez le montant et la durée de votre engagement. 
  • L’adoption est également possible, toutefois des conditions doivent être respectées pour que cela soit effectif.
  • Le bénévolat, vous participez activement dans les activités de l’association comme des manifestations équestres, des marchés de noël, des stands…

La hausse du niveau de vie étant importante, cela a conduit à une augmentation du foin, des soins (des frais vétérinaires notamment…). Il est donc nécessaire de faire des dons.

cheval-zorteberria

 Zorte Berria et Hool

Comment faire un don à Zorte Berria ? Si vous voulez supporter la cause, c’est possible grâce à notre solution. 

Hool est une jeune entreprise bordelaise de l’ESS (économie sociale et solidaire) qui propose des e-chèques cadeaux et e-chèques culture solidaires. Le concept est basé sur un système de dons gratuits à une association. 

Comme est-ce possible: avec un de nos e-chèques, les utilisateurs peuvent dépenser l’intégralité de leur chèque dans l’enseigne de leur choix, tout en faisant un don. 

Par exemple, avec un chèque d’un montant de 100 euros, vous pouvez faire un don de 3 euros à l’association de votre choix sans être débité. Ainsi vous conservez votre pouvoir d’achat. 

Vous pourrez faire un don à Zorte Berria, tout en faisant vos achats dans vos magasins préférés. C’est la meilleure combinaison possible : du shopping couplé à une bonne action. 

Concernant nos enseignes, nous disposons de diverses enseignes présentes sur tout le territoire, soit près de 42 000 points de vente. C’est le cas de magasins de grandes distributions, de mode, de maison, de sports, de hight-tech…

hool-zorteberria