e-chèque cadeau solidaire

En savoir plus sur le don gratuit

don-gratuit-volontaire

Le don gratuit est un acte de générosité où une personne donne quelque chose à une autre personne sans rien demander en retour. Ce don peut avoir différentes formes et peut être effectué par de nombreuses motivations.

Le don gratuit définition

Le « don gratuit » est un acte de générosité, désintéressé, où une personne donne volontairement quelque chose sans rien attendre en retour. Cela est un concept qui peut sembler étrange à notre époque, puisque généralement les relations humaines se mesure en termes de coûts et de bénéfices. Un don est toujours gratuit pour le receveur mais ici également pour le donneur, d’où cette appellation.

Ce don est une nouvelle manière de vivre et de consommer. Cette pratique fait partie du concept de l’ESS (l’économie sociale et solidaire) qui permet de regrouper toutes les organisations, coopératives, associations qui font partie de cette économie.

L’ESS est un modèle économique qui vise à concilier activité économique et utilité sociale. Cette économie repose sur un ensemble d’entreprises qui ont pour finalité de répondre aux besoins des personnes et des territoires plutôt que de générer du profit pour leurs actionnaires. Ainsi, le don gratuit en fait partie.

Par exemple, lorsque vous visionnez une publicité, un don est reversé à une association de votre choix. Ce don peut être de l’argent, des denrées alimentaires… Ici, aucune des deux parties n’a dépensé quoique ce soit.

Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde peut en bénéficier. Généralement, les dons gratuits reviennent à des associations faisant partie de la loi 1901 ou coopératives. Les associations utilisent de plus en plus ce système de don pour compléter les fonds destinés à leurs projets associatifs. Cependant, cette pratique n’est pas la principale utilisée pour financer et réaliser un projet.

Ce financement devient néanmoins de plus en plus répandu et les individus sont majoritairement plus sensibles à ce type d’action. À l’avenir, cette pratique pour financer des projets ne cessera d’augmenter.

Les différentes pratiques pour faire un don gratuit

don-gratuit-donation

Il existe quelques pratiques qui vont vous permettre d’effectuer un don gratuit. Tout d’abord, il y a la possibilité de donner de l’argent à des organisations caritatives, des associations et des personnes dans le besoin. Vous pouvez aussi donner de votre temps pour des personnes dans le besoin ou pour des projets en communauté par exemple.

Le bénévolat est aussi une pratique très utilisée. Cela permet d’offrir vos compétences et votre expertise dans un ou plusieurs domaines pour aider les autres.

De plus, le don de biens matériels est une pratique très simple. Vous pouvez donner des vêtements, de la nourriture et beaucoup d’autres biens dont les personnes peuvent avoir besoin.

Enfin, le don gratuit peut se pratiquer au quotidien. Il suffit d’être gentil et d’aider les autres à tout moment, chaque fois que l’on peut. Chacune de vos actions est importante et prêtez attention aux autres en fait partie.

Comment faire un don gratuit

Les avantages de faire un don

don-gratuit-avantages

Le don gratuit dispose de nombreux avantages :

  • Impact positif : vous pouvez contribuer à soutenir une cause qui vous tient à cœur. Cela pourra ainsi avoir un impact positif sur la vie des autres ou sur l’environnement.
  • Déduction fiscale : dans certains pays, les dons à des organismes de bienfaisance peuvent être déduits de vos impôts. Cela signifie que ça peut réduire votre facture fiscale annuelle.
  • Image positive : en faisant un don, vous pouvez renforcer votre image de marque. Vous pouvez aussi montrer votre engagement envers la responsabilité sociale des entreprises.
  • Satisfaction personnelle : faire un don peut vous donner un sentiment de satisfaction personnelle en sachant que vous avez aidé une cause importante.
  • Mobilisation de la communauté : en faisant un don, vous pouvez inciter d’autres personnes à faire de même et ainsi mobiliser une communauté autour d’une cause commune.

Faire un don gratuit grâce à Hool

Vous souhaitez faire un don gratuit à l’association de votre choix mais vous ne savez pas comment procéder ? Grâce à Hool vous pouvez faire votre don en toute tranquillité que vous soyez particulier ou salariés.

Hool est une startup solidaire Bordelaise qui vous propose d’offrir des dons gratuits à l’association de votre choix. Cette entreprise fait partie de l’économie sociale et solidaire. Avec HOOL, vous pourrez offrir des e-chèques cadeaux et e-chèque culture tout en distribuant une partie des bénéfices à des associations.

En effet, vous pouvez acheter une carte cadeau dans l’enseigne de votre choix, du montant que vous souhaitez sur la plateforme HOOL. Ensuite, dès que vous avez procédé au paiement vous accèderez alors sur l’interface qui vous permet de choisir une association à qui donner votre don. 

Les associations partenaires